Salle de bal

Publié le 13/09/2023 | Modifié le 18/08/2023

Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil - Source : Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil. Source : Service photographique de Matignon

Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et
or et son plafond peint en trompe-l’œil

Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil - Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil. Source : Service photographique de Matignon
La surélévation des communs et la création de la salle de bal ont peut-être été réalisées par l'architecte Louis Joachim Visconti (1791-1853) à partir de 1838.
Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. - Source : Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. Peinture à l’huile. Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Portrait de
Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est
représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans
et vues dessinées.

Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. - Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. Peinture à l’huile. Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
L'accès à cette vaste pièce (6 x 12 m.) se fait par un escalier néo-renaissance dont le plafond voûté est décoré de caissons décorés de bas-reliefs.
Les murs de la salle de bal sont habillés de boiseries richement sculptées et dorées représentant la musique (divers instruments), la moisson (outils, paniers, gerbes de blé, fruits) et la guerre (casques, boucliers, armes). Le plafond peint en trompe-l’œil représente un ciel dans lequel évoluent des puttis tenant des guirlandes de fleurs et des oiseaux. Une élégante bordure peinte mêlant rinceaux, guirlandes, oiseaux et instruments de musique entoure le plafond. En-dessous, remarquez également la riche moulure en gypserie dorée (décor en plâtre moulé et sculpté). Des médaillons représentant des profils à l’antique sont installés à chaque angle.
Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique - Source : Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique. Source : Service photographique de Matignon

Détail du décor - Médaillon représentant un profil à
l'antique

Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique - Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique. Source : Service photographique de Matignon
Au cours des années 1960, la salle fut transformée en bureaux et le décor dissimulé entièrement sous des cloisonnements et un faux-plafond. L’existence de la salle de bal et de son décor remarquable fut alors oubliée jusqu'en 2001. La salle de bal a été totalement restaurée au premier semestre 2016.
Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie - Source : Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie. Source : Service photographique de Matignon

Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la
boiserie

Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie - Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie. Source : Service photographique de Matignon