La surélévation des communs et la création de la salle de bal ont peut-être été réalisées par l'architecte Louis Joachim Visconti (1791-1853) à partir de 1838.
L'accès à cette vaste pièce (6 x 12 m.) se fait par un escalier néo-renaissance dont le plafond voûté est décoré de caissons décorés de bas-reliefs.
Les murs de la salle de bal sont habillés de boiseries richement sculptées et dorées représentant la musique (divers instruments), la moisson (outils, paniers, gerbes de blé, fruits) et la guerre (casques, boucliers, armes). Le plafond peint en trompe-l’œil représente un ciel dans lequel évoluent des puttis tenant des guirlandes de fleurs et des oiseaux. Une élégante bordure peinte mêlant rinceaux, guirlandes, oiseaux et instruments de musique entoure le plafond. En-dessous, remarquez également la riche moulure en gypserie dorée (décor en plâtre moulé et sculpté). Des médaillons représentant des profils à l’antique sont installés à chaque angle.
Au cours des années 1960, la salle fut transformée en bureaux et le décor dissimulé entièrement sous des cloisonnements et un faux-plafond. L’existence de la salle de bal et de son décor remarquable fut alors oubliée jusqu'en 2001. La salle de bal a été totalement restaurée au premier semestre 2016.