Le décor de boiseries dorées est d'origine (XVIIIe siècle). A cette époque, ce salon servait de salle du trône aux princes de Monaco.
Certains éléments du décor et de l’aménagement de cette pièce sont tout à fait remarquables. Les six médaillons en marqueterie de pierres dures ont été réalisés dans la seconde moitié du XIXe siècle à la demande du duc et de la duchesse de Galliera, née Brignole-Sale. Une trentaine de variétés différentes de pierres a été nécessaire pour élaborer ce décor foisonnant représentant des bouquets de fleurs agrémentés des initiales B et G des commanditaires.
L’horloge posée sur la cheminée a été réalisée par Balthazar Martinot (1636-1714), considéré, à son époque, comme l’un des meilleurs horlogers de toute l’Europe. Elle est décorée avec la technique de la marqueterie Boulle, du nom de l'ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732) qui a porté la technique à son plus haut niveau d'excellence. Il s'agit de découper de fins motifs d'entrelacs dans deux plaques superposées : l’une d'écaille de tortue et l’autre en laiton. Après la découpe, tel un puzzle, le décor en écaille est inséré dans la plaque de laiton et le décor de laiton est inséré dans la plaque d'écaille. L'artisan obtient alors le même décor, l'un en positif et l'autre en négatif. La pendule est ornée de bronzes finement ciselés. La statuette au sommet représente le Temps (un homme barbu ailé tenant une faux).
Certaines portes donnent accès aux bureaux du Secrétariat général du Gouvernement. Sans cette institution peu connue, pas de travail gouvernemental ; en effet, ce service assure pour le Premier ministre et son cabinet la gestion administrative, l’expertise juridique, la rédaction et le contrôle constitutionnel des projets de lois.