Au XVIIIe siècle, la cour d’honneur était séparée des communs - situés à l’avant de l’hôtel - par une grille. Au XIXe siècle, les communs sont remaniés par la construction de quatre pavillons (deux sur la rue et deux sur la cour d’honneur), disposés le long d’une allée centrale.
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Plan du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Clermont au XVIIIe siècle édité par Alexandre Le Blond et publié par Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier, édition 1752. Dessins de Blondel, gravure de Charles-Nicolas Cochin (1715-1790). Versailles, musée national du château. - Source : Plan du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Clermont au XVIIIe siècle édité par Alexandre Le Blond et publié par Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier, édition 1752. Dessins de Blondel, gravure de Charles-Nicolas Cochin (1715-1790). Versailles, musée national du château. Source : Source BNF/Gallica
Plan du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Clermont au XVIIIe siècle édité par Alexandre Le Blond et publié par Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier, édition 1752. Dessins de Blondel, gravure de Charles-Nicolas Cochin (1715-1790). Versailles, musée national du château. - Plan du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Clermont au XVIIIe siècle édité par Alexandre Le Blond et publié par Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier, édition 1752. Dessins de Blondel, gravure de Charles-Nicolas Cochin (1715-1790). Versailles, musée national du château. Source : Source BNF/Gallica
Le corps de logis principal, entre cour et jardin, était constitué à l’origine d’un rez-de-chaussée et d’un étage en attique.
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Vue générale de la façade sur cour avec le péristyle ajouté
par l'architecte Visconti. - Source : Vue générale de la façade sur cour avec le péristyle ajouté par l'architecte Visconti. Source : Service photographique de Matignon
Vue générale de la façade sur cour avec le péristyle ajouté
par l'architecte Visconti. - Vue générale de la façade sur cour avec le péristyle ajouté par l'architecte Visconti. Source : Service photographique de Matignon
En 1836, Barbet de Jouy commande les premières
esquisses à Visconti mais les travaux débutent avec le nouveau propriétaire,
le comte Tanneguy Duchâtel, à partir de 1838.
Visconti retouche la totalité du bâtiment et lui donne
son aspect actuel : surélévation d’un étage, création des quatre pavillons
entourant la cour d’honneur... Un avant-corps entouré d’un péristyle en
demi-cercle à quatre colonnes complètes s’ajoute à la façade.
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Élévation côté cour, détail. Plans et coupes édités par Alexandre Le Blond et publiés par
Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier,
édition 1752. Dessins de Blondel, gravure de Charles-Nicolas Cochin
(1715-1790). Versailles, musée national du château. - Source : Élévation côté cour, détail. Plans et coupes par Alexandre Le Blond, publiés par Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier, édition 1752. . Source :
Source BNF/Gallica
Élévation côté cour, détail. Plans et coupes édités par Alexandre Le Blond et publiés par
Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier,
édition 1752. Dessins de Blondel, gravure de Charles-Nicolas Cochin
(1715-1790). Versailles, musée national du château. - Élévation côté cour, détail. Plans et coupes par Alexandre Le Blond, publiés par Jacques François Blondel dans son ouvrage Architecture française, tome premier, édition 1752. . Source :
Source BNF/Gallica