Le bureau du Premier ministre
Publié le 13/09/2023 | Modifié le 17/08/2023
Dans le salon blanc, pièce centrale du premier étage, les boiseries sont attribuées à Louis Pelletier, Jean-Martin Herpin et Jacques Martin, sculpteurs en charge de l’intégralité des décors de cet hôtel au début du XVIIIe siècle. En complément de ce décor d’origine, les peintures ont été installées à l’époque du duc et de la duchesse de Galliera, au XIXe siècle. De part et d’autre de la porte d’entrée, deux médaillons ronds (Le jeune pêcheur et La diseuse de bonne aventure), sont des pastiches dans le style de François Boucher, réalisés par le peintre Pierre-Nicolas Brisset (1810-1890), qui est également intervenu dans le salon rouge au rez-de-chaussée.
Les peintures au-dessus des portes représentent Les Saisons, réalisées par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) entre 1751 et 1756. Initialement peintures de chevalet (peintures destinées à être encadrées et accrochées au mur), elles ont été agrandies au moment de leur installation, pour s’insérer dans les boiseries. La quatrième saison, L’Hiver, est conservée au musée des Beaux-Arts de Los Angeles.
L’ameublement évolue selon les goûts et les besoins de chaque Premier ministre. Le bureau de style Louis XV actuellement utilisé est celui ayant appartenu à Léon Blum et a été choisi par de nombreux Premiers ministres, notamment depuis 2014, sans discontinuité. Un second ensemble a régulièrement reçu les faveurs des Premiers ministres (Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Jean-Marc Ayrault) : le bureau d’Andrée Putman (1925-2013), de forme arrondie et réalisé en bois de sycomore en 1985, accompagné de fauteuils en cuir beige.
Le salon actuellement disposé autour de la cheminée est résolument contemporain avec notamment la présence d’un tapis inédit intitulé Hauts fonds tissé à la Manufacture nationale de la Savonnerie en 2017 d'après un carton de l’artiste plasticienne Annabelle d’Huart (née en 1952).