Le salon doré
Publié le 13/09/2023 | Modifié le 18/08/2023
Le salon doré et la galerie reflètent le raffinement et la beauté qui furent ceux de l’hôtel, devenu hôtel d’Orsay, de 1768 à la fin du siècle.
Dessiné par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739 – 1811), le décor du salon doré a été imaginé à l’occasion du mariage du comte d’Orsay en hommage à sa toute jeune épouse. La pièce est rythmée de pilastres corinthiens bordant des trophées dorés évoquant à la fois le thème champêtre (couple d'oiseaux, paniers de fleurs, canne de berger, corne) et celui de la guerre (casques, boucliers, armes, insignes).
Cinq immenses glaces, ornement alors rare et coûteux, contribuent à son éclat. Au-dessus des portes, le sculpteur François-Joseph Duret (1729 – 1816) a représenté des vestales portant les flambeaux de l’amour au sein de médaillons tenus par des puttis (jeunes enfants nus, ailés ou non, souvent représentés dans l'art).
Remarquez au fond de l'âtre de la cheminée en marbre griotte, la figure Apollon (reconnaissable à sa lyre).
Une partie du décor original a été vendue au début du XXe siècle et remplacée par des copies. Les boiseries originales sont aujourd’hui conservées à Washington (Corcoran School of the Arts and Design) tandis que le plafond de Hugues Taraval (1729 – 1785) a disparu dans l’incendie de l’hôtel particulier où il avait été remonté.
Pour l’ameublement, il a été fait le choix d’un mobilier contemporain aux teintes douces pour s’intégrer dans ce riche décor.