Le bureau de la directrice de cabinet
Publié le 13/09/2023 | Modifié le 18/08/2023
Il s’agit d’un ancien salon,
éclairé par un impressionnant lustre à 24 lumières. Il ouvre par deux
doubles-fenêtres sur le jardin. Trois grandes glaces surmontées chacune par une
tête de putto participent également à la luminosité de cette pièce.
Le décor de boiseries blanc et or semble dater du XVIIIème siècle,
tout comme les deux compositions peintes en dessus-de-porte, côté galerie.
L’une représente l’Automne tandis que
l’autre évoque l’Eté. Les trois autres
dessus-de-porte représentent des putti, ces petits enfants grassouillets
inspirés des Amours de l’Antiquité, dans de légères scènes d’extérieur
champêtres.
Ce sont des copies élaborées au XIXème siècle dans le goût des années 1760 qui semblent avoir été ajoutées pour servir de complément.
L’ameublement est composé de
pièces des collections du Mobilier national. Il se distingue par son élégance
intemporelle avec sa palette allant du blanc au noir le plus profond. Il fait
notamment la part belle au design italien.
Le bureau est une table de travail d’après Dino Gavina (1922-2007), le
modèle André, au large plateau de
verre. Côté salon, le tapis Dakor en
laine et soie réalisé en 2018 donne le ton. Le mobilier, très graphique, a été
réalisé par Studio Grupa. L’ensemble canapé et fauteuils appartient à la gamme
3angle tandis que la table appartient à la gamme 4angle.
Les consoles en acier
et verre, légères et fonctionnelles, font partie de la gamme Helsinki des designer Donato Bonanomi (1952-)
et Flavio Caronni (1952-). Les chaises Bigframe
en aluminium ont été réalisées d’après un modèle de Alberto Meda (1945-). Enfin, la table de réunion est l’œuvre de
Arik Levy (1963-), designer israélien.
Sur la cheminée figure une
pendule en marbre et bronze appartenant aux collections du Mobilier
national : due à l’horloger Robert Robin (1742-1799), elle représente un
guerrier au repos contre une borne.