L’info.gouv du 20 novembre : cybersécurité, enseignement supérieur et rapport sur les violences sexistes et sexuelles

Publié le 20/11/2024|Modifié le 20/11/2024

L'intelligence artificielle de défense à l’honneur au congrès « European Cyber Week (ECW) », la feuille de route stratégique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou encore la remise officielle du rapport sur les violences sexistes et sexuelles... Découvrez les actualités gouvernementales du 20 novembre 2024.

Un homme de dos.
Un homme de dos. - Source : Ministère des Armées / SIG

Cybersécurité : le congrès « European Cyber Week (ECW) »

Du 18 au 21 novembre 2024, Rennes accueille la 9ᵉ édition de l’European Cyber Week (ECW), un événement majeur dédié à la cybersécurité.
Cette année, l’intelligence artificielle (IA) est mise en avant comme une solution clé pour relever les défis des technologies de défense et renforcer l'indépendance nationale.
Le congrès a débuté avec une présentation de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD), dévoilant les ambitions du ministère des Armées en matière d’IA.
À travers des conférences et des ateliers, les experts explorent comment l’IA peut anticiper les cybermenaces, ajuster les réponses en autonomie et améliorer la résilience des systèmes nationaux.

Feuille de route sur l'enseignement supérieur

Le ministre Patrick Hetzel, a présenté sa stratégie visant à renforcer l'indépendance française dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sa feuille de route s’articule autour de trois priorités principales :
  • améliorer la formation et l'accompagnement des étudiants : clarification de l’offre de formations, renforcement des contrôles et sanctions, et mise en place d’un référentiel de qualité de la formation commun à tous les ministères,
  • stimuler l'innovation et l'impact de la recherche : encouragement des collaborations entre le public et le privé pour maximiser l’impact de la recherche,
  • autonomie des établissements : lancement de l’« acte II » de l’autonomie universitaire.
Le ministre prévoit aussi une réforme des bourses sur critères sociaux pour les rendre plus accessibles et efficaces, ainsi qu’un renforcement de l’offre de logements et de restauration à tarif modéré pour les étudiants.
La santé mentale étudiante sera une priorité de la Grande cause nationale 2025.

Rapport sur les violences sexistes et sexuelles

À l'occasion d’une cérémonie à l’Hôtel du Petit Monaco, a été présenté un rapport dédié aux violences sexistes et sexuelles dans les relations d’autorité et de pouvoir.
Commandé par le Gouvernement au début de l’année 2024, ce document est le fruit d’une mission interministérielle ayant mené près de 70 auditions auprès de 140 acteurs issus de divers secteurs (gouvernement, associations, justice, entreprises, médias).
Le rapport, basé sur l’analyse de ces mécanismes, propose 15 recommandations concrètes organisées autour de quatre piliers : prévenir, repérer, sanctionner, accompagner et réparer.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction