L’info.gouv du 18 novembre : tranquillité scolaire, industrie et emploi des personnes handicapées

Publié le 18/11/2024|Modifié le 18/11/2024

Des mesures pour améliorer le climat scolaire et la sécurité à l’École, la treizième édition de la Semaine de l’industrie et la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées. Découvrez les actualités gouvernementales du 18 novembre 2024.

Un couloir d'école avec des sacs accrochés sur des patères.
Un couloir d'école avec des sacs accrochés sur des patères. - Source : Getty

Tranquillité scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé des mesures pour assurer la « tranquillité scolaire ». Elles visent à mieux protéger les personnels d’éducation, apaiser le climat scolaire et responsabiliser les élèves et les parents.
  • 150 nouveaux conseillers principaux d'éducation (CPE) et 600 assistants d’éducation viendront renforcer la vie scolaire dès janvier 2025,
  • 1 000 collèges et lycées prioritaires seront entièrement sécurisés dès 2025,
  • l’ensemble des établissements scolaires disposera d'un protocole d'urgence en cas d'intrusion, de menace ou d'attentat,
  • un pôle de soutien aux personnels victimes de violence sera mis en place dans chaque rectorat.

Semaine de l’industrie

Près de 260 000 projets de recrutement sont prévus dans l’industrie en 2024, selon France Travail. Or, le secteur peine à attirer des candidats.
Autour du thème « avec l’industrie, fabrique ton avenir », la treizième édition de la Semaine de l’industrie, du 18 au 24 novembre 2024, a pour objectifs de faire connaître la richesse et la diversité des métiers industriels, de faire émerger des vocations et de déconstruire les clichés
Visites d’entreprises, rencontres professionnelles, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, ateliers, expositions… : plus de 7 500 événements gratuits sont recensés dans toute la France.

Pour aller plus loin

Semaine de l'industrie 2024 : 7 400 événements pour (re)découvrir l'industrie.

Plus d'informations

Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

La 28e édition de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 24 novembre 2024, vise à sensibiliser les acteurs de l’emploi, les pouvoirs publics et le grand public au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

2,9 millions des 15 à 64 ans bénéficient d’une reconnaissance administrative d’un handicap, ce qui représente 7,1 % de la population en âge de travailler mais seulement 4 % des personnes en emploi.

Le ministère du Travail et de l’Emploi propose, le 19 novembre 2024, un événement en ligne sur l’accompagnement d’une entreprise dans l’intégration d’un apprenti en situation de handicap.
Le « DuoDay », le 21 novembre, sera un autre temps fort de cette semaine destinée à favoriser les carrières et agir contre les discriminations.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction