Accessibilité

Publié le 28/02/2024 | Modifié le 27/02/2024

Rendre la communication gouvernementale et publique adaptée aux personnes en situation de handicap représente à la fois un impératif d'égalité et une obligation d'exemplarité. C'est également un moyen de servir d'exemple et d'encourager chaque secteur à embrasser cette démarche.

Une progression notable se dessine dans l'instauration de l'accessibilité à travers l'ensemble de la sphère gouvernementale visant à améliorer la condition des personnes en situation de handicap, leur conférant des droits à vie, sans nécessité de prouver en permanence leur situation.
Source : Communication accessible : des outils indispensables pour certains et utiles pour toutes et tous

Une approche de la communication de l’État centrée sur le citoyen pour permettre un meilleur accès à l’information

Depuis 2021, le Service d’information du Gouvernement est engagé dans une démarche de mise en accessibilité de la communication au bénéfice de l’ensemble des citoyens. Cette démarche de transformation publique s’est appuyée sur des innovations tant organisationnelles que techniques.
En outre, des travaux ont été conduits pour proposer des solutions techniques aux contraintes d’accès à l’information des citoyens en situation de handicap au titre desquels une charte des standards permettant un niveau d’accessibilité sur les supports de communication à destination du grand public, une solution d’aide à la lecture automatisée, ou encore une banque de pictogrammes accessibles.

Cette démarche sert un objectif global : une meilleure perception de l’action de l’État chez le citoyen. Ainsi, des standards par type de supports de communication ont été définis :

  • de la traduction LSF des prises de parole des membres du gouvernement,
  • de la mise en accessibilité des PDF pour être lisibles par des lecteurs d’écran,
  • de l’ajout de textes de remplacement pour les contenus visuels sur les réseaux sociaux,
  • du sous-titrage des vidéos,
  • de la mise à disposition d’une synthèse en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) des dossiers de presse et guides à usage du grand public.

Du point de vue organisationnel, les objectifs fixés par la feuille de route du SIG en matière d’accessibilité portent sur :

  • La constitution d’un réseau de référents accessibilité dans les ministères
  • La formation des agents professionnels de la communication aux standards de l’accessibilité
  • La mise en place de marchés interministériels permettant la mise en accessibilité des supports
  • L’accompagnement des services déconcentrés dans leur démarche de mise en accessibilité des communications.

L’avènement d’une société inclusive où chacun peut se saisir de ses droits et prendre part au débat public

Face à la crise sanitaire qui a secoué notre société, d'importantes avancées ont été accomplies dans le domaine de l'accessibilité des communications. Cela s'est matérialisé par la systématique traduction en Langue des Signes Française (LSF) des conférences de presse sanitaires, ainsi par la diffusion de documents d'information en Facile à lire et à comprendre (FALC).
Afin de consolider la mobilisation autour de cette question cruciale, le Premier ministre a lancé en 2021 un plan d'action interministériel visant à généraliser ces pratiques. Le 3 mars 2021, une charte de référence en matière d'accessibilité a été présentée en Conseil des ministres, s'articulant autour de trois objectifs clés :
  • assurer l'accessibilité des discours majeurs des ministres lorsque l'État en garantit la diffusion,
  • mettre en accessibilité les principaux supports écrits de communication tels que les dossiers de presse, les campagnes de communication, ou encore les contenus sur les réseaux sociaux et les sites les plus consultés,
  • accompagner les administrations dans cette transformation en leur dispensant une formation appropriée.