Cette pièce accueille actuellement
le bureau du ministre, comme au temps du ministre Gaston Defferre, alors
en charge du Plan et de l’aménagement du territoire. Au cours des dernières
années, elle fut davantage utilisée comme salle de réunion et de réception.
Cette galerie créée par Le Blond au XVIIIe siècle, élément
rare pour l’époque, permet d’établir une liaison entre les deux parties du
bâtiment. Plus grande à l’origine, elle comprenait également la pièce
correspondant aujourd’hui à la petite salle à manger-boudoir.
Source : Assis à son bureau, le ministre Gaston Defferre dans les années 1980. Source : Jean MAINBOURG/Gamma-Rapho (Getty Images)
La collection du comte d’Orsay au XVIIIème siècle
La pièce abrita la collection d’art et
d’antiques du comte d’Orsay, une des plus belles de France, dont l’essentiel
(près de 10 000 pièces) fut déposé au Louvre à la Révolution.
Source : François-Nicolas Delaistre, Amour et Psyché, marbre, 1780-1794. Ancienne collection du comte d'Orsay. Paris, musée du Louvre. Source : Thierry Ollivier
De ses voyages en Italie, le comte avait
rapporté une quantité d’œuvres d’art, parmi lesquelles de nombreux antiques,
marbres et bronzes. Il avait fait affréter un navire spécial pour expédier en
France 222 caisses d'objets d'arts via le port de Civitavecchia.
Des tableaux de grands maîtres du XVIIème siècle
comme Rembrandt ou Van Dyck venaient compléter cet ensemble ainsi que de
nombreuses pièces de porcelaine.
L’Hôtel
d’Orsay est remarquable par l’étendue de ses appartements qui, outre la
richesse des ameublements, sont ornés d’un nombre très considérable de tableaux
des meilleurs maîtres de toutes les écoles, de quantité de statues et de vases
précieux. M. le comte d’Orsay, n’ayant fait cette collection que pour sa
satisfaction personnelle, en réserve la jouissance pour lui et ses amis
seulement.
L. V. Thierry
Guide
des amateurs-voyageurs à Paris – Almanach de Paris, 1772
Le décor actuel de la galerie
Les boiseries s’inspirent de modèles Louis XVI.
Sur le mur principal, trois tableaux encastrés, copies anonymes représentant
des scènes mythologiques : de gauche à droite, une bacchante, puis Vénus
aveuglant Cupidon, et Actéon endormi par Diane.
La cheminée en marbre est une copie du XIXème siècle
d’un original de 1771 réalisé par le grand bronzier Jules Gouthière pour
l’appartement de la comtesse du Barry à Fontainebleau. L’original se trouve
aujourd’hui à Versailles. Les figures d’enfants, allégories des saisons, sont
dues à Louis-Simon Boizot.
Des allégories des arts, au-dessus des
portes, figurent l’Architecture et la Musique d'une part et l’Architecture et l’Astrologie d'autre part.
L’aigle sculpté au centre des glaces copie un modèle de François-Joseph
Duret réalisé pour l’hôtel de Saint-Florentin, propriété du gouvernement américain.
Comme dans le salon doré, le plafond est une copie d’un original
d’Hugues Taraval aujourd’hui conservé à
Washington.
Au XIXème siècle, les miroirs des volets
intérieurs permettent de transformer ce lieu en véritable galerie des glaces.
Le parquet
marqueté présente une exceptionnelle composition associant érable
moucheté, amarante, bois de violette, citronnier, ébène, chêne de Macassar,
acajou…
Source : Détail du parquet ouvragé de la galerie. Source : Service
photographique de Matignon
L’ameublement du bureau du ministre
L’ameublement choisi se partage entre œuvres anciennes
et pièces de design contemporain pour un bureau à l’esprit moderne respectant
son décor ancien.
On notera la présence de deux meubles de provenance
impériale dans la pièce : une console de style Louis XVI ayant figuré dans les
appartements de l’impératrice Eugénie au château de Saint-Cloud ainsi qu’une
paire de chenets de style gothique portant le fer du château des Tuileries.
Parmi les œuvres contemporaines dont la palette est en
écho aux riches décors peints de la pièce, notons quelques œuvres de grands noms
du design comme la table de réunion en marbre de Florence Knoll (1917-2019), le
bureau en bois laqué bleu d’après un modèle de Pierre Paulin (1927-2009) ou
encore le tapis d’après Geneviève Asse (1923-2021).
Source : Table basse New wave de Lukas Cober, années 2010, résine et plastique. Collections du Mobilier national. Source : Isabelle Bideau
D’autres pièces au contraire ont été réalisées d’après
les modèles de jeunes designers comme la table basse en résine verte de
l’allemand Lukas Cober (1989-). Ces dernières pièces sont entrées dans les
collections du Mobilier national dans le cadre du plan de soutien aux
designers.