Cette pièce est située dans l'axe du perron central, côté jardin. Depuis 1882, la porte de communication avec le vestibule est condamnée.
Au XVIIIe siècle, cette pièce servait de salon de réception à Mademoiselle de Charolais.
C’est la seule pièce à avoir conservé son décor d’origine : les murs et le plafond sont ornés de boiseries de style rocaille (élégant réseau de rameaux fleuris de roses et de marguerites rehaussées d’or) tandis que les dessus-de-porte ont été voulus par Mademoiselle de Charolais. Elles représentent les quatre saisons : des couples de jeunes personnages jouent avec des guirlandes de fleurs au printemps, font la récolte du blé en été, les vendanges en automne et se réchauffent auprès d’un feu en hiver. Remarquez leur étonnant encadrement doré tout en courbes, surmonté de deux animaux fantastiques ailés dans les coins supérieurs.
Les glaces, qui recouvrent près de la moitié de la surface des murs, agrandissent et éclairent la pièce. Elles représentent environ la moitié de la surface des murs !
Abonnez-vous à nos lettres d'information
Recevez régulièrement les actualités de info.gouv.fr ou du Conseil des ministres, directement dans votre boîte de réception.