Le mot de bienvenue du Premier ministre - Journées européennes du Patrimoine 2024

Publié le 20/09/2024 | Modifié le 18/09/2024

Bienvenue à l’Hôtel de Matignon !
Journées européennes du Patrimoine, hôtel de Matignon, 21-22 septembre 2024 -illustration ministère de la Culture - Source : Journées européennes du Patrimoine, hôtel de Matignon, 21-22 septembre 2024 - illustration ministère de la Culture

Journées européennes du Patrimoine, hôtel de Matignon, 21-22 septembre 2024 -illustration ministère de la Culture

Journées européennes du Patrimoine, hôtel de Matignon, 21-22 septembre 2024 -illustration ministère de la Culture - Journées européennes du Patrimoine, hôtel de Matignon, 21-22 septembre 2024 - illustration ministère de la Culture
Journées européennes du Patrimoine, hôtel de Matignon, 21-22 septembre 2024, Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions; patrimoine maritime
En passant la porte du 57 rue de Varenne, vous allez à la rencontre d’une partie de l’Histoire de France.
Dans la cour, depuis des générations, le pouvoir se transmet entre Chefs de gouvernement, sous les yeux du public et selon les usages républicains.
Derrière la belle façade du XVIIIe siècle, vous trouverez des décors intérieurs admirablement conservés, qui ont abrité des événements parmi les plus marquants de la République.
C’est dans la salle du Conseil que le général de Gaulle a présidé le premier conseil des ministres du Gouvernement provisoire après la Libération. Près de dix ans plus tôt, c’est ici que Léon Blum a conclu certains des plus grands progrès sociaux de notre pays.
Les murs de cette maison gardent le souvenir de Pierre Mendès France, Georges Pompidou et de tant d’autres chefs du gouvernement français et de leurs hôtes étrangers.
Quant au jardin, chaque Premier ministre depuis Raymond Barre y a planté un arbre, comme les symboles d’une action qui dure et se déploie malgré le temps politique qui passe.
Ancré dans l’Histoire, Matignon n’en reste pas moins en prise avec les défis de notre temps. Sobriété énergétique et préservation de la biodiversité dans le jardin sont au cœur des préoccupations de celles et ceux qui font vivre cet hôtel au quotidien.
Car si Matignon est lieu d’arbitrage et de décision politique, c’est aussi un lieu de travail pour une multitude de professions et de corps de métiers, dont l’énergie, la passion et le sens du service public permettent chaque jour au Premier ministre d’accomplir ses missions.
C’est enfin un lieu qui appartient à tous les Français, et dans lequel je voudrais que vous vous sentiez un peu chez vous.
Je vous souhaite une excellente visite !
Michel Barnier
Premier ministre