Le vestibule et le premier étage
Publié le 18/09/2024 | Modifié le 11/09/2024
Cet espace a été fortement remanié au fil du temps.
Au début du XVIIIe siècle, dans l’axe de l’entrée, une porte permettait d’accéder directement au grand salon donnant sur le jardin. Cette porte a été condamnée à la toute fin du XIXe siècle. Le mur, toujours en place aujourd’hui, ne permet plus l’accès direct au salon.
A gauche de l’entrée, se trouvait un appartement constitué d’une antichambre et d’une chambre, transformé par la suite en salle à manger. C’est aujourd’hui l’espace d’accueil d'un cabinet ministériel.
A droite, au XVIIIe siècle, un escalier d’honneur de taille modeste desservait le 1er étage. Derrière cet escalier, se situait une vaste garde-robe. Au milieu du XIXe siècle, cet espace est réaménagé au profit d’un escalier monumental.
A l’étage, aucun décor d’origine n’est conservé. Cette disparition s’explique par un incendie survenu en 1852 et les nombreux travaux induits par les changements d’utilisation des pièces.
Des boiseries sculptées d’époque Louis XV sont toutefois remarquables : elles proviennent peut-être des démolitions du rez-de-chaussée mais la date de leur mise en place n’est pas connue.