Le vestibule
Publié le 13/09/2023 | Modifié le 17/08/2023
Le perron central est celui utilisé à l'occasion des évènements protocolaires tels que les visites officielles ou les passations de pouvoir à l'occasion des changements de gouvernement. Au quotidien, le Premier ministre, ses collaborateurs et leurs invités, empruntent davantage l’entrée située dans l’angle ouest du bâtiment, donnant accès directement à l’escalier d’honneur et au premier étage.
Le vestibule, où la minéralité et la sobriété dominent, est conçu comme un espace de transition entre la cour d’honneur et les salons du rez-de-chaussée. Il s’agit de l’un des derniers espaces à être aménagé par Jean Courtonne en 1723 avant qu’il ne soit évincé du projet et remplacé par Jean Antoine Mazin (1679-1740).
Si la pièce conserve son aspect du XVIIIe siècle avec ses pilastres ioniques, le plafond et le sol pavé de marbres de différentes couleurs datent tous les deux du XIXe siècle.
Les torchères en bois doré de Pierre-Benoît Marcion (1769-1840) datent de 1805 et proviennent du Palais des Tuileries, détruit en 1871. En complément de cet aménagement, quatre bustes d’après l’antique datant du XVIIe siècle proviennent des collections du Musée du Louvre.