Qu’est-ce qu’une maison France services ?
Publié le 22/10/2024|Modifié le 22/10/2024
Les maisons France services (MFS), présentes depuis 2019, sont désormais plus de 2 750 sur tout le territoire. Elles visent à rapprocher l'administration publique des usagers en simplifiant l'accès aux services. Nadine Montagnon, animatrice départementale France services à La Réunion, nous décrypte leur fonctionnement et leur rôle clé dans la modernisation de l'administration publique française.
Pouvez-vous expliquer ce que sont les maisons France services (MFS) et quelle est leur mission principale ?
Comment et pourquoi les maisons France services ont-elles été créées ? À quels besoins spécifiques répondent-elles ?
L’objectif de France services est d’avoir accès au service public à moins de 20 minutes de chez soi et ce service est totalement gratuit. À La Réunion, les maisons France service sont un lien important pour la population dans un cadre qui présente d'importantes fractures numériques.
Quels types d’accompagnements peut-on recevoir dans une maison France services ?
- La CAF,
- L’assurance maladie,
- France Titres,
- La direction générale des finances publiques,
- France Travail,
- L’assurance retraite,
- La MSA,
- La Poste,
- Le CDAD,
- L’Anah pour Ma prime rénov’, Ma prime adapt’,
- Le ministère de la Transition énergétique pour le chèque énergie.
Pouvez-vous donner des exemples concrets de formalités administratives que les citoyens peuvent réaliser dans ces guichets uniques ?
- création de compte impôts.gouv.fr,
- aide pour renseigner votre déclaration d’impôts,
- assistance pour la déclaration de votre bien immobilier,
- création de votre accès Ameli si vous ne l’avez jamais utilisé,
- renouvellement de votre carte Vitale,
- vérification et activation de vos droits à la complémentaire santé solidaire,
- formalités liées à la naissance de votre premier enfant,
- formalités liées au chèque énergie,
- inscription à France Travail, prise de RDV avec votre conseiller,
- réaliser votre pré demande de passeport ou de carte d’identité en ligne,
- aide à la création d’un coffre-fort numérique et d’une identité numérique pour centraliser vos documents (AF, AMELI, impôts).
Comment se déroule l'accompagnement personnalisé des usagers au sein des MFS ?
En général, on a autant des actes simples, des actualisations de situation qui peuvent durer 5 ou 10 minutes, comme on a des actes qui peuvent durer une heure ou plus sur des dossiers de retraite, et sur lesquels nous proposons en général un rendez-vous à l'usager qui nous sollicite. Parce qu'on sait que cela va être long et qu'on veut éviter qu'il attende.
La grande différence pour un usager entre se rendre directement aux impôts, comme à la CAF, et se rendre dans une Maison France services, réside dans la proximité et la transversalité qu'offrent ces dernières. Dans un France services, les usagers se sentent plus à l'aise pour poser des questions et partager leurs préoccupations ou leur situation de vie. Les conseillers, grâce à cette relation de confiance, peuvent mieux comprendre leurs besoins, poser des questions avec tact, et offrir des conseils adaptés et globaux.
En quoi les MFS aident-elles à lutter contre les inégalités d'accès aux services publics ?
- la mobilité : l’accès parfois délicat aux guichets des administrations du fait de temps de transport qui peuvent aller jusqu’à une journée entière à La Réunion,
- la disponibilité : la conciliation du déplacement avec les horaires de travail et les heures d’ouverture des administrations, souvent éloignées du domicile et du lieu de travail,
- la connaissance des formalités : la difficulté de connaître tous les dispositifs et les formalités nécessaires pour conserver vos droits. Recueillir ces informations nécessite du temps, des compétences numériques, et une bonne compréhension des dispositifs ; comment demander un droit que l’on ne connait pas !
- les compétences numériques : l'accès aux droits peut être impossible pour les personnes éloignés du numérique, surtout avec des démarches 100% dématérialisées,
- les risques liés à la faible autonomie numérique : le risque de vol de données, les recours à des structures payantes pour des formalités gratuites ou encore l’exposition à divers abus en cherchant à avancer seul.
Pour vous donner des chiffres, à la Réunion, au 26 septembre nous avons réalisé plus de 102 000 accompagnements depuis le début de l'année 2024. Par rapport à la population, nous constatons que 16 % de personnes qui ont poussé la porte depuis le mois de Juin, n'avaient jamais poussé la porte d'une maison France service. En prenant les chiffres qui couvrent toute l’île, la première tranche d'âge qui nous sollicite, c'est celle qui a plus de 62 ans, avec un peu plus de 10 000 demandes. Juste derrière arrivent deux tranches d'âge qui sont les 27-45 et les 45-55.
Les maisons France services
Garantir à chaque usager, à moins de 20 minutes de l’endroit où il vit, un accès aux services publics et un accompagnement par des conseillers pour accomplir ses formalités du quotidien : voilà l’ambition du programme France services.
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