Comment aider les femmes victimes de violences au sein du couple ?

Publié le 20/11/2024|Modifié le 20/11/2024

L'État publie un guide pratique pour mieux accueillir les femmes victimes de violences de la part de leur partenaire. Exhaustif, il propose des définitions des violences, listes les peines encourues, explique les stratégies des agresseurs et recense de nombreuses ressources utiles pour orienter les femmes en détresse.

Une jeune femme se regarde dans un miroir. Son reflet est flou.
Une jeune femme se regarde dans un miroir. Son reflet est flou. - Source : Getty
Comment accueillir au mieux une femme victime de violences de la part de son partenaire ? Et vers qui l’orienter ? C’est pour répondre à ces questions que l’État publie un guide pratique.
Ce guide :
  • permet d’identifier et de distinguer les différents types de violences. Il ajoute aux définitions les peines encourues édictées par la loi,
  • propose une description des stratégies de l’agresseur qui permet de mieux comprendre les réactions des victimes,
  • liste des dispositifs et outils adaptés aux besoins : numéro d’urgence, plateforme de signalement, coordonnées des délégations départementales aux droits des femmes et à l'égalités, ressources diverses…
Il s’adresse en priorité aux élus des collectivités territoriales et aux structures sur le terrain, qui ont un rôle essentiel contre les violences infligées aux femmes du fait de leur proximité directe avec les citoyens.
Ce guide est établi avec la Direction générale de la cohésion sociale, le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).
Agir contre les violences faites aux femmes est une priorité érigée en grande cause nationale depuis 2017 et déclinée dans le plan Toutes et tous égaux.

Arrêtons les violences

Les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la loi. Victime, témoin ou professionnel : des ressources sont à votre disposition sur le site Arrêtons les violences. 

Consulter le site

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !