Les 4 actus de la semaine du 18 au 24 novembre 2024

Publié le 22/11/2024|Modifié le 21/11/2024

Le « DuoDay » 2024, les violences sexistes et l’autorité, l’économie maritime en transition et les ambitions de l’enseignement supérieur. Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Deux personnes se tiennent la main, l'une d'elle est en fauteuil roulant.
Deux personnes se tiennent la main, l'une d'elle est en fauteuil roulant. - Source : AFP

« DuoDay » 2024

Jeudi 21 novembre, des entreprises, collectivités ou associations ont accueilli des personnes en situation de handicap pour une journée d’immersion en duo avec un professionnel volontaire.
L’objectif du « DuoDay », qui s’inscrit dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, est d'agir contre les préjugés sur le handicap au travail et de favoriser l’inclusion par l’emploi.

Violences sexistes et sexuelles

La mission interministérielle sur les violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité et de pouvoir propose 15 recommandations concrètes pour intensifier l’action contre les violences faites aux femmes suivant quatre axes :
  • prévenir,
  • repérer,
  • sanctionner,
  • accompagner et réparer.

Les Assises de l’économie de la mer

La 19e édition des Assises de l’économie de la mer, les 19 et 20 novembre 2024, à Bordeaux (Gironde), a mis l’accent sur l’économie maritime en transition.
Le ministère de la Mer et de la Pêche a accueilli les visiteurs à bord du navire « Le Français » pour les sensibiliser à l’océan et aux activités maritimes.

Feuille de route pour l’enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté sa feuille de route au service de la prospérité et de l'indépendance nationale. Elle a trois ambitions :
  • accompagner et former les étudiants aux défis de demain,
  • investir pour innover et accroître l’impact de la recherche,
  • responsabiliser, évaluer et simplifier pour plus d'efficacité.  

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction