Une action en continu pour mieux répondre aux besoins
La Dihal pilote plusieurs chantiers pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes dans le parc d’hébergement et favoriser des orientations rapides vers le logement, en cohérence avec la politique du Logement d’abord.
La forte croissance de personnes vulnérables sans domicile personnel ces dix dernières années a amené l’État à augmenter les capacités du parc d’hébergement. Cette croissance s’est portée fortement depuis la fin des années 2000 sur des solutions d’hébergement d’urgence, notamment à l’hôtel.
Une stratégie de transformation a été mise en place à partir de 2017 et accélérée depuis pour augmenter le nombre d’établissements autorisés (CHRS), qui donnent un cadre pour une meilleure qualité d’accueil et d’accompagnement, en réduisant en regard le recours aux nuitées hôtelières ou à l’hébergement d’urgence. D’autres projets sont engagés afin d’améliorer les conditions de vie dans l’hébergement, en matière d’accès à l’alimentation, d’accès aux droits, de bien vivre ensemble et de prévention des violences, etc.
Pour cela, l’État travaille avec les organismes gestionnaires d’hébergement (associations, centres communaux d’action sociale, etc.) sur le renforcement du pilotage de l’activité au service de la performance sociale, c’est-à-dire la qualité du service rendu aux personnes et la bonne utilisation des ressources financières publiques apportées.