Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Aller-vers : les accueils de jour, les maraudes

Les accueils de jour et les maraudes sont des acteurs essentiels du dispositif de veille sociale. Il regroupe, sous diverses appellations, les accueils de jour, les équipes mobiles (Samu sociaux, maraudes) et le numéro d’urgence 115 géré par les SIAO. Parmi les missions que lui confie la loi, le SIAO est chargé de coordonner les acteurs de la veille sociale. Ces acteurs jouent un rôle crucial dans l’assistance et l'accompagnement des personnes en situation de grande précarité.
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Accueils de jour et maraudes sont donc importants pour repérer les personnes à la rue, les accompagner dans les premières démarches et les orienter vers les services sociaux. Les accueils de jour, avec les centres communaux d’action sociale, assurent un service de domiciliation administrative des personnes sans domicile, essentiel pour l’accès aux droits (documents d’état civil, sollicitation de prestations sociales…).
Le soutien de l’État a augmenté significativement ces dix dernières années (+71 M€ sur les 5 dernières années, soit +54%). Ce soutien financier en hausse traduit une volonté d’accompagner la hausse des besoins, mais aussi de mieux couvrir le territoire et professionnaliser le réseau des accueils de jour et des maraudes, qui reste encore largement soutenu par l’engagement de milliers de bénévoles.
Les acteurs de la veille sociale jouent également un rôle essentiel dans la mise en œuvre concrète de la politique du Logement d’abord. Celle-ci promeut en effet les parcours d’accès direct au logement des personnes sans abri, sans passer obligatoirement par l’hébergement. Les accueils de jour et les maraudes sont également des relais du SIAO pour assurer des évaluations sociales des situations des personnes sans-abri qui se signalent auprès du 115 ou sont signalées par des tiers comme étant en situation de détresse.
Enfin, l’État cherche à renforcer la connaissance des ménages sans domicile en capitalisant les données d’observation sociale recueillies par les acteurs de la veille sociale afin d’évaluer au mieux les besoins de la population et les résultats des actions menées.

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