Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Produire des logements adaptés aux besoins des personnes en difficulté

Dans le cadre de la politique du Logement d’abord, l’État soutient la production de logements très sociaux avec un accompagnement adapté, financée par le PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) ou le PLAI adapté.
Les résidences sociales sont des solutions de logements meublés très abordables pour des ménages défavorisés dont les ressources, les difficultés sociales ou la situation de mobilité géographique ne permettent pas d’envisager l’accès au logement à court-terme. Les résidences sociales bénéficient d’une aide à la gestion locative sociale (AGLS) financée par l’État (programme 177). En 2023, plus de 4 600 agréments PLAI ont été délivrés pour des logements en résidences sociales et FJT (foyers de jeunes travailleurs).
Les foyers de jeunes travailleurs sont des solutions de logements temporaires très abordables à destination de jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle, qui disposent de faibles ressources et rencontrent des difficultés particulières d’accès au logement. À ce titre, les FJT relèvent à la fois de la règlementation des logements foyers (CCH) et celles des établissements sociaux et médico-sociaux (CASF). Des services d’ordre socio-éducatif sont mis en place pour accompagner la grande diversité de profils logés. Lorsque les FJT sont agréés résidences sociales, alors ils bénéficient également de l’AGLS financée par l’État.
Parmi les résidences sociales, les pensions de famille ont vocation à loger dans la durée des personnes isolées, avec des faibles revenus, ayant connu de façon répétée des passages par la rue ou l’hébergement et des situations de grande exclusion.
Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Dihal
Le premier plan Logement d’abord a permis une réelle relance de la dynamique de production des pensions de famille et résidences accueil. Fin 2023, près de 24 000 personnes sont logées dans plus de 1 000 pensions de famille et résidences accueil, après avoir connu la rue ou une situation de très mal logement.
Chaque année depuis 2021 se tient la Semaine nationale des pensions de famille, , co-organisée par l’UNAFO, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme, avec le soutien de la Dihal et de l’Union sociale pour l’Habitat.
Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Dihal

Documents et liens clés

Les résidences sociales
Les pensions de famille