Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Renforcer les SIAO, acteurs centraux du Logement d'abord

Les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO 115) ont pour missions dans chaque département, de recenser les places d’hébergement et de logements d’insertion, de coordonner les maraudes et accueils de jour, et de gérer le numéro d’urgence 115. Ils collectent ainsi les demandes d’hébergement et de logement adapté émises par les personnes sans domicile, et réalisent les orientations. Ils assurent le suivi des évaluations sociales et pilotent les parcours des ménages vers le logement. En outre, les SIAO sont responsables de la production de données essentielles à la conduite de la politique publique.

Leur rôle a été renforcé en 2022, puisqu’ils sont devenus l’acteur clé dans la mise en œuvre des principes du "Logement d’abord" dans chaque département, avec pour missions de :

Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal
Au-delà de la gestion de la demande et de l’attribution des places, les SIAO comptent donc dans leurs missions la pleine coordination des parcours des personnes sans domicile, dans le but d'accélérer leur accès au logement.
Une nouvelle gouvernance territoriale des SIAO est en cours de mise en place, au travers d’un Comité stratégique partenarial. Sous la présidence du préfet de département, cette instance associe l’ensemble des acteurs intervenant dans les parcours d’accès au logement, à l’hébergement et à l’accompagnement des personnes domicile (acteurs du social, acteurs du logement, voire d’autres acteurs partenaires du champ de la santé, de l’emploi…), ainsi que des représentants des personnes concernées elles-mêmes. Les collectivités territoriales sont également partie prenante de cette gouvernance, puisqu’elles disposent de compétences, de ressources et de leviers utiles et importants pour accélérer les parcours de sortie de rue et d’insertion. Le Comité stratégique partenarial permet de discuter collectivement de la stratégie pour la résorption du sans-abrisme sur le territoire, et surtout de sa mise en œuvre où chacun doit être impliqué et jouer son rôle.
Dans le cadre du deuxième plan Logement d’abord, 500 salariés supplémentaires sont en cours de recrutement au sein des SIAO et des acteurs de la veille sociale. L’objectif de cette mesure est de mettre en œuvre les attendus de la stratégie présentée dans l’instruction de mars 2022.
Pour conduire le changement, le gouvernement a créé au sein de la Dihal une cellule nationale de pilotage et d’appui des SIAO 115.

Documents et liens clés

  • Labelliser les ménages prioritaires pour l'accès au logement social pour alimenter le vivier de ménages pouvant être positionnés par le Préfet ou d’autres réservataires lorsqu’un logement social va être attribué.