Moderniser le 115
Dans chaque département, le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) gère le numéro d’urgence sociale 115. Depuis 1997, le 115 est un service téléphonique gratuit 24h/24 et 7j/7 à l’attention des personnes sans-abri. Il offre assistance, écoute sociale, conseils et orientation, et il organise l’accès à l’hébergement d’urgence.
14 millions d’appels parviennent chaque année au 115 (2023), ce qui en fait le 4ème numéro d’urgence de France après le 15, le 17 et le 18. Ce chiffre élevé s’explique par la saturation du 115 dans certains départements, malgré l’engagement des quelques 950 écoutants de la veille sociale au sein des SIAO. Les personnes qui cherchent à joindre le 115 peuvent réitérer leurs appels plusieurs fois dans la même journée et contacte le 115 chaque jour pour solliciter une prise en charge. Ces prises en charge en hébergement d’urgence peuvent être de courte ou plus longue durée en fonction des dispositifs.
Documents et liens clés
La volumétrie d'appels au 115
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