L’accès au logement des réfugiés
Depuis 2017, près de 330 000 personnes se sont vu attribuer la protection internationale ou subsidiaire en France, justifiant la mise en œuvre d’une politique d’intégration ambitieuse. L’accès au logement est un pilier majeur du dispositif global mis en place pour cette intégration.
La Dihal contribue à l’intégration des réfugiés, sur le volet accès au logement en finançant l’accompagnement social des réfugiés vers et dans le logement ainsi que les dispositifs spécifiques en faveur de publics réfugiés sans abris ou mal logés.
En 2024 et 2025, la Dihal contribuera au financement du programme d’accompagnement global et individualisé réfugiés (AGIR) qui a pour objectif de systématiser l’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) vers l’emploi et le logement en veillant à la cohérence de leurs parcours et à la synergie des dispositifs.
Ces actions se menées en coopération étroite avec la Direction générale des étrangers en France (DGEF) et la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR).
Résultats :
- Depuis 2018, 70 000 logements ont été mobilisés, permettant l'accès au logement de près de 140 000 réfugiés
- 9 200 réfugiés ont été accompagnés dans un projet de mobilité géographique vers des zones moins tendues (en mobilisant 3 300 logements) par le biais de la Plateforme nationale pour le logement des réfugiés.
Depuis le déclenchement de la guerre en
Ukraine,
la France a accueilli plus
de 100 000
déplacés. Dès le début de la crise, une stratégie d’accueil
a été mise en
place mobilisant l’ensemble des services de l’Etat, mais également
les
associations et l’ensemble des collectivités locales. Ainsi, à ce jour, parmi environ
80 000
bénéficiaires
de la protection temporaire présents en France, environ la
moitié a
sollicité une aide de l’Etat sur l’hébergement et le logement et
plus de 28 000
déplacés
d’Ukraine ont accédé à
un logement avec le soutien de la puissance publique. La Dihal a organisé cette stratégie d'accès au logement, ainsi que l'hébergement par des particuliers ("hébergement citoyen") accompagné par des associations.