Nos missions, nos valeurs et notre organisation
La délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) est la direction d’administration centrale chargée de la mise en œuvre de la politique publique de l’État en matière d’hébergement, d’accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées, avec l’objectif de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile.
Elle compte près de 70 agents, tous animés des valeurs de fraternité, solidarité et justice sociale et d’une forte ambition dans leur engagement au service des personnes les plus précaires.
Notre organisation valorise la responsabilisation, la liberté d’initiative et le travail en équipe pour plus de transversalité et une vision globale des actions conduites. Des chaînes hiérarchiques courtes encouragent l’agilité, la rapidité décisionnelle et la circulation de l’information. Notre mode de fonctionnement principal est le mode projet.
À la complexité des problématiques rencontrées par les personnes sans domicile répond la dimension interministérielle de la délégation permettant une approche globale de la personne et de ses besoins. La Dihal collabore étroitement avec d’autres administrations et opérateurs publics au sein de nombreux ministères : Logement, Santé et Solidarités, Emploi et Travail, Intérieur, Justice, Égalité femmes-hommes, Éducation nationale et jeunesse, etc.
Au service de notre action, nous pilotons le programme budgétaire 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (soit 3,1 milliards d’euros en 2023). Nous intervenons sur tous les champs contribuant à la lutte contre le sans-abrisme au bénéfice de différents publics : personnes sans abri ou dépourvues de logement, réfugiés, personnes logées dont les difficultés sociales, sanitaires ou financières peuvent mener à une rupture, personnes vivant en bidonvilles, gens du voyage.
La Dihal développe une approche coopérative et décloisonnée et se positionne comme un partenaire au service des territoires et des acteurs opérationnels : services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux et associations. Elle coopère également avec ses homologues des États membres de l’Union européenne, ainsi qu’avec des associations européennes, pour promouvoir une approche internationale cohérente.