Protéger et accompagner les femmes victimes de violences
L’État se mobilise pour protéger dans l’urgence les femmes victimes de violences et mettre fin durablement au cycle de violences dont elles sont victimes. L’hébergement et le logement sont des leviers clés de cette politique interministérielle. Ils permettent la décohabitation, soit par la mise à l’abri de la victime, soit par l’éloignement de l’auteur des violences.
11 000 places spécialisées pour les personnes victimes de violence étaient ouvertes en juin 2024, après des ouvertures de places importantes ces dernières années, soit un doublement depuis 2017. En sus, de nombreuses places sont attribuées aux femmes victimes de violence dans le parc d’hébergement généraliste classique.
Les bailleurs sociaux, les élus locaux et les préfets se sont aussi mobilisés pour accélérer le relogement dans le parc locatif social des femmes victimes de violences ayant fui le domicile conjugal. Entre 2017 et 2023, le nombre de relogements de personnes victimes de violence a augmenté de 45%.
Un travail est en cours afin de faciliter le parcours des femmes victimes de violence par une coordination renforcée entre SIAO, lieux d’écoute d’accueil et d’orientation des victimes, centres d’hébergement, et forces de l’ordre. L’objectif est d’offrir les meilleures solutions aux femmes victimes de violence intrafamiliales en fonction de leurs souhaits et de leur situation : orientation vers l’hébergement ou le logement ou maintien au domicile grâce à l’éloignement du conjoint ou de l’ex conjoint violent.