Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Publié le 28/02/2024 | Modifié le 16/01/2024

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, exercent une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
Dans chaque département, la MDPH est le guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Véritable lieu d’accueil, elles sont ouvertes aux personnes en situation de handicap quelles que soient l’origine, la nature du handicap et l’âge, à leur famille, aux professionnels comme aux associations, et regroupent tous les interlocuteurs des personnes handicapées et de leurs aidants.
Les MDPH s’appuient sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel, l’insertion scolaire et l’accessibilité.
Au sein de la MDPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.
C’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence que doivent être déposées par la personne handicapée (ou son/sa représentant(e) légal(e)), les demandes de prestations et d’aides.