La délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV)

Publié le 28/02/2024 | Modifié le 15/04/2024

L’aide aux victimes est historiquement une matière portée par le ministère de la Justice. Pour incarner la dimension interministérielle de la politique publique de l’aide aux victimes, le décret 2017-1240 du 7 août 2017 a institué un délégué interministériel à l’aide aux victimes placé auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Le délégué interministériel à l’aide aux victimes (DIAV) coordonne l’action des différents ministères en matière de suivi et d’accompagnement des victimes d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels et d’autres infractions pénales. Il veille à l’efficacité et à l’amélioration des dispositifs d’aide aux victimes et coordonne l’ensemble des actions des ministères dans leurs relations avec les associations de victimes et d’aide aux victimes. Le DIAV prépare les réunions du comité interministériel de l’aide aux victimes et assure le pilotage, le suivi, la coordination et le soutien des comités locaux d’aide aux victimes. Enfin, il coordonne, en tant que de besoin, les services de l’Etat pour l’organisation des hommages et des commémorations.
L’équipe interministérielle de la DIAV s’appuie sur le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) du ministère de la Justice et son bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative (BAVPA) qui conçoit et anime la politique du ministère de la Justice en faveur des victimes, délègue les crédits nécessaires aux cours d’appel et participe aux dispositifs d’aide aux victimes d’évènement d’ampleur.

DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE À L’AIDE AU VICTIME (DIAV)