Demander la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

Publié le 28/02/2024 | Modifié le 17/04/2024

La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, est destinée à manifester l'hommage de la Nation aux victimes d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger.

Cette médaille a été créée par le décret n° 2016-949 du 12 juillet 2016. Elle peut être attribuée aux victimes décédées, blessées ou séquestrées, lors d’un acte terroriste commis après le 1er janvier 1974. La médaille est attribuée par un décret du Président de la République, publié au journal-officiel. 
Photos des recto et verso de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme - Source : Grande chancellerie de la légion d'honneur

Photos des recto et verso de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

Photos des recto et verso de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme - Grande chancellerie de la légion d'honneur
Photos des recto et verso de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
La circulaire d’application du 26 novembre 2019 précise la démarche pour l'obtenir. 
Vous devez adresser une lettre de demande accompagnée du formulaire renseigné (téléchargez le formulaire sur le site internet de la grande chancellerie de la légion d'honneur ) et des pièces justificatives :
  • soit par voie électronique (mnrvt.sg@justice.gouv.fr) ;
  • soit par voie postale à Madame la secrétaire générale, ministère de la justice, 13 place Vendôme, 75042 Paris cedex 01.