Un
guide des victimes françaises à l’étranger présente en 14 fiches les principales informations utiles aux ressortissants français victimes d’un évènement dramatique (décès d’un proche, agression, attentat, accident collectif, accident de la circulation ou catastrophe naturelle, etc.) lors d’un séjour à l’étranger.
ACTIONS DU MEAE POUR LES SITUATIONS INDIVIDUELLES
- 160 ambassades au service des relations bilatérales
- 114 sections consulaires
- 16 représentations permanentes auprès des instances multilatérales
- 89 consulats généraux et consulats
Les services consulaires sont à la disposition des ressortissants français pour leurs démarches administratives (état civil, délivrance de carte d’identité et de passeport, etc.), en matière de protection et d’affaires sociales (assistance aux Français en difficulté, aide sociale, etc.).
Les services consulaires qui instruisent les dossiers de décès de Français à l’étranger informent le CDCS lorsque ces décès interviennent dans des conditions suspectes. Le CDCS joue alors un rôle d’interface, de coordination et de relais entre la représentation consulaire et les familles résidant en France. Il les assiste dans les démarches et les informe de l’aide dont elles peuvent bénéficier. Il avise les autorités judiciaires françaises des conditions du décès et de l’existence de procédures locales.
Le CDCS a également pour mission l’assistance aux familles dont un proche a disparu à l’étranger. Son unité des affaires individuelles assiste les familles en France, facilite leurs relations avec le poste consulaire concerné et, le cas échéant, les guide dans les procédures administratives et/ou judiciaires. Il les informe notamment des dispositifs d’aides dont elles peuvent bénéficier. En outre, le CDCS active une cellule dédiée en cas de prise d’otage.
INTERVENTION DU MEAE EN CAS DE CRISE À L’ÉTRANGER
Créé en 2008, Le
Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) a pour missions : la veille, l’anticipation, l’alerte et la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. Il est également chargé du soutien à la stabilisation post crise.
Le rôle du CDCS au profit de la sécurité des Français à l’étranger se décline en quatre grandes fonctions : la veille et l’alerte, l’information et la prévention, la préparation et la réponse aux crises consulaires, le traitement des affaires individuelles les plus sensibles (décès, disparitions inquiétantes, prises d’otage).
Lorsqu’un événement survenant à l’étranger menace la sécurité des ressortissants français, le CDCS, en lien avec le poste diplomatique concerné, peut être amené à mettre en place un dispositif spécifique de crise sous la forme d’une cellule de crise et d’une cellule de réponse téléphonique. Localisées au CDCS, elles complètent la cellule de crise et la réponse téléphonique organisées localement par le poste diplomatique, premier acteur de la gestion de la crise.
La réponse téléphonique a pour rôle de répondre aux familles inquiètes quant au sort de leurs proches. Elle consigne leurs coordonnées afin de pourvoir les rappeler dès que la personne qu’elles recherchent est localisée par les équipes de l’ambassade ou du consulat.
Le numéro d’appel est diffusé par le MEAE via les médias et les réseaux sociaux.
La cellule de crise du CDCS composée d’agents du MEAE peut être renforcée par des agents d’autres ministères, du Fonds de garantie des victimes d’acte de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), des associations d’aide aux victimes et des associations de victimes conventionnées par lui.
L’unité de lieu favorise une communication et une action coordonnée des services de l’Etat au service des Français en besoin d’assistance dans un contexte de crise.
Le directeur du CDCS peut également décider, en lien avec l’ambassade ou le consulat, de l’envoi de missions sur le terrain en coordination avec les équipes mobilisées par le poste diplomatique.