Troisième édition
Le Service d’information du Gouvernement assure un rôle de coordination globale de l'ensemble de l‘écosystème des communicants avec l’objectif de renforcer la cohérence des actions menées au service d’une meilleure perception et d’une meilleure compréhension par les citoyens.
Le séminaire annuel, réunissant l’ensemble des communicants de l’État, des partenaires de l’État, des observateurs et des essayistes ou encore des communicants de marques du privé, est ainsi un rendez-vous essentiel pour partager les avancées et prendre du recul sur les enjeux à énoncer collectivement.
Jeudi 14 mars 2024, la 3e édition a réuni environ 700 invités autour de la problématique suivante : « Comment rendre la communication de l’État plus performante tout en tenant compte des préoccupations des Français ? »
Au programme
Cette 3e édition explore les conditions d’une communication plus efficace, qui vise à réinscrire l’action de l’État en corrélation avec les préoccupations des Français. A ce titre, le sens de l’action publique et le rôle de la communication dans un contexte de grandes transitions ont notamment été abordées.
L’objectif : aller plus loin que l’harmonisation visuelle et permettre une meilleure compréhension de l’action publique, depuis l’annonce d’une mesure jusqu’à son déploiement effectif, en s’attachant à l’impact individuel dans le quotidien des Français, afin de faciliter son appropriation.
Programme du Séminaire des communicants 2024 (PDF)
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Table ronde n°1 : raconter l’époque pour mieux résonner avec nos audiences
Identifier et comprendre les grandes tendances sociétales
Afin d’être efficace, la communication doit résonner avec son époque. Transition écologique, consommation raisonnée, intelligence artificielle… La société est traversée par des bouleversements qui témoignent de l’atteinte de certaines limites du modèle sociétal actuel. Dans ce monde complexe et instable, les citoyens voient leurs repères et leur système de valeurs bousculés. Cette table ronde jette un coup de projecteur sur les nouvelles tendances sociétales et la manière dont la communication peut les accompagner et s’en nourrir.
Accompagner les transitions
Dans ce monde ambivalent caractéristique d’un stade de transition, les Français sont tiraillés, pris dans un faisceau d’aspirations contradictoires. Ils se retrouvent dans une situation d’injonctions paradoxales,
en transit entre deux modèles de société, et de fait, oscillent entre
désir de conserver leur vie et conscience d’un besoin de changer. Ils se
livrent à des arbitrages quotidiens, non viables, qui alourdissent la
charge mentale ainsi que les fatigues informationnelle et émotionnelle.
À quoi ressemblera le monde de demain ? Quelles sont les nouvelles tendances, les nouvelles valeurs qui
se dégagent ? Certains prônent la construction de nouveaux imaginaires
pour se projeter plus facilement, d’autres préfèrent déceler les
tendances et même les signaux faibles pour comprendre la manière dont
les transitions influent sur le quotidien des Français.
Comment une marque de grande distribution reflète l’état de la société
Comment les grandes marques font-elles écho aux transitions ? Depuis 5
ans, la marque Intermarché fait le pari de répondre aux préoccupations
des Français au travers d’un narratif différent, empreint de réalisme.
Table ronde n°2 : capitaliser sur le « cadre commun » pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’action publique
Incarner l’État et relayer son action à l’échelle locale
À l’instar des grandes marques privées, l’État a choisi de se doter d’un thème musical pour signer ses campagnes et ses messages afin de permettre une meilleure identification et mémorisation des messages de l’État pour les usagers.
L'harmonisation visuelle, initiée avec le cadre commun posé par la marque de l'État en 2019,
a joué un rôle capital pour assurer l'identification de l'État comme
émetteur unique à l’échelle nationale. Une identité graphique commune et
des symboles identifiables, aujourd’hui connus de tous, a notamment
mieux équipé les acteurs locaux et a renforcé la réattribution de leurs
actions à l’État. Déployer une communication concertée et efficace à
tous les niveaux s'accompagne néanmoins d'une coordination exemplaire
avec les acteurs locaux. Comment faire vivre le service public dans les
territoires et embarquer les citoyens dans une dynamique commune ?
Assurer une meilleure identification de l’émetteur pour favoriser le déploiement d’une politique publique
La rationalisation des messages permet de créer les mêmes repères rassurants dans l’esprit de tous les citoyens. En 2020, quand le gouvernement crée MaPrimeRénov’, les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique prolifèrent et sèment la confusion. A présent, La marque France Rénov’
rassemble sous une bannière unique tous ces acteurs, clarifiant ainsi
la porte d’entrée du parcours pour faciliter le passage à l’acte. La
communication joue un rôle déterminant : elle entraîne une meilleure
lisibilité de la marque et ainsi une meilleure identification de l’offre
de service proposée par l’État.
Accélérer le déploiement du Système de design de l’État sur les sites serviciels pour renforcer les conversions
Le Système de design de l’État
(DSFR) permet l’authentification d’un site de l’État et assure de fait
une meilleure réattribution de son action. Outil de communication, il
s’adresse en réalité à tous car il est un gage de qualité et de
praticité. La plateforme VigiEau offre aux citoyens des informations
personnalisées pour mieux les informer sur les restrictions d’eau dans
leur région, et s’inscrit dans une démarche de changement de
comportement.
Table ronde n°3 : rationaliser les messages au service d’une meilleure mémorisation
Un enjeu fondamental d’une communication efficace est de passer de
l’émergence au maintien à l’esprit des citoyens. Pour ce faire, la
coordination interministérielle des messages est essentielle. Elle est
bien plus qu'une simple stratégie de communication : c'est un gage de lisibilité et de cohérence, et donc d'efficacité. En faisant du nombre une force
et en alignant la communication des émetteurs selon une temporalité
commune, c’est-à-dire sortir d’une logique de travail en silo, les messages sont amplifiés et entrent en résonance les uns avec les autres.
Chaque geste compte : la preuve de concept qui illustre la force du nombre
La campagne Chaque geste compte est l’exemple parfait d’une coordination interministérielle fructueuse. Alors de niche, le concept de « sobriété »
fait aujourd’hui partie intégrante du langage courant et du quotidien
des citoyens. Le déploiement du dispositif de communication
interministériels a rencontré un franc succès avec notamment une
notoriété atteignant 85% auprès des Français et une réduction de la consommation d’énergie de 12% l’hiver dernier.
Un modèle d’engagement inédit, matérialisé par l’ébauche de plans de communication interministériels, assure la visibilité et la lisibilité des grandes orientations de la politique gouvernementale. Cette méthode poursuit un objectif d’émergence et de maintien à l’esprit du citoyen
en martelant et déclinant à travers la multitude d’acteurs du public
des messages minutieusement sélectionnés en accord avec ses attentes.
Cette approche collaborative vise à maximiser l'impact de la
communication et à assurer une cohérence dans l'action gouvernementale.
3 politiques publiques, potentielles candidates à cette méthode, ont été discutées :