Accessibilité de la communication de l'État
Rendre la communication publique adaptée aux personnes en situation de handicap représente un impératif d'égalité et une obligation d'exemplarité. Ainsi, la Charte de l’accessibilité de la communication de l’État fixe de nouvelles règles à respecter par typologie de communication.
Les objectifs
Les objectifs fixés par la feuille de route du Service d'information du Gouvernement en matière d’accessibilité portent sur :
- la constitution d’un réseau de référents accessibilité dans les ministères,
- la formation des agents professionnels de la communication aux normes de l’accessibilité,
- la mise en place de marchés interministériels permettant la mise en accessibilité des supports,
- l’accompagnement des services déconcentrés dans leur mise en accessibilité des communications.
Un guide pratique
La charte est ainsi destinée à tous ceux qui, en
raison de leur fonction, de leur rôle ou de leur position, doivent
informer les Français des actions de l’État. Elle propose 17 fiches pratiques abordant
l’ensemble des supports de communication (diffusions en direct, articles
en ligne, infographies, publications sur les réseaux sociaux),
qui ont pour vocation à les aider à respecter les règles
d’accessibilité de la communication de l’État.