La marque de l'État
Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée. Ainsi, la charte de l'État permet d'annoncer toute action ou présence de l'État de manière clairement identifiée.
La diversité des champs d'action de l'État et la multiplicité des institutions publiques impliquent de
gagner en simplicité et en clarté pour faciliter l'appropriation des informations qui en émanent par
les citoyens. Cette charte est ainsi la résultante de trois objectifs :
- prolonger notre héritage graphique existant, héritage plébiscité par les Français. La Marianne, le drapeau français et la devise sont des éléments patrimoniaux auxquels les Français sont attachés. Cette charte capitalise sur cet attachement et inscrit chacun de ces signes dans la longue histoire des emblèmes de la République française,
- actualiser et rationaliser notre système identitaire commun pour correspondre aux nouveaux formats et aux nouveaux usages auxquels font face tous les professionnels de la communication,
- simplifier la compréhension du citoyen et sa perception de l’action publique.
Une charte complète a ainsi été mise en place. Elle comprend :
- une charte graphique présentant les fondamentaux et les principes d’application correspondants,
- une charte des grands principes rédactionnels, qui oriente et rappelle les règles essentielles à respecter en terme de ton, de style et de vocable pour incarner la simplicité et la proximité,
- une charte des réseaux sociaux qui norme certains éléments et donne des bonnes pratiques.