Service d’information du Gouvernement (SIG)

Les missions du SIG

Le décret

  • d'analyser l'évolution de l'opinion publique, le contenu des médias et des réseaux sociaux ;
  • de relayer les actualités du Gouvernement et de valoriser la mise en œuvre concrète des politiques publiques auprès du grand public ;
  • de diffuser aux élus et à la presse des informations sur l'action gouvernementale ;
  • de programmer et coordonner en interministériel les actions de communication relatives à l'action gouvernementale sur le plan national et, en liaison avec les préfets et les ambassadeurs, de les déployer dans le cadre des services déconcentrés de l'État ;
  • de jouer un rôle d'accompagnement et d'orientation auprès des administrations publiques, en matière de conduite d'études d'opinion, de veille et de présence sur les réseaux sociaux, de déploiement de campagnes média, de création de sites Internet et de communication de crise, concourant ainsi à la professionnalisation des communicants de l'État ;
  • de définir les standards en matière de communication numérique en lien avec la direction interministérielle du numérique et de veiller à la rationalisation des sites Internet de l'État ;
  • de développer et structurer un réseau de partenaires pour inscrire la communication d'intérêt général dans la vie quotidienne ;
  • de consolider et protéger les actifs immatériels de la communication de l'État, notamment la marque de l'État, en lien avec la Mission appui au patrimoine immatériel de l'État (APIE) ;
  • de conseiller, en cas de crise majeure, les ministères concernés en matière de stratégie de communication et d'assurer la coordination interministérielle de la communication de crise.

Le rapport d'activité

Pour répondre à sa mission de modernisation de la communication étatique, le SIG a travaillé depuis 2019 à l'harmonisation des actions de communication pour une meilleure identification et compréhension de l’action étatique.

Porté par la conjonction des efforts à l’interministériel à l’occasion de la crise sanitaire, il s’emploie aujourd’hui à pérenniser cet élan afin de promouvoir une vision commune de la communication de l’État

En alignant et développant les pratiques professionnelles de l’ensemble des communicants de la sphère étatique – de l’échelon central aux services déconcentrés –, et via le recours de plus en plus systématique à un vaste réseau de partenaires hors-sphère, l’ambition est de rendre nos communications plus visibles, plus impactantes, et ainsi d’accompagner les transformations sociétales majeures que nous traversons, au rythme des priorités politiques fixées par le Gouvernement, et avec le souci constant de rapprocher l’État et les citoyens.