Podcast « Tu sers à rien » : effet de groupe et domination de genre (Épisode 5)

Publié le 02/12/2024|Modifié le 02/12/2024

Dans le cinquième épisode, Grégoire, ancien enfant moqué et isolé, revient sur l'agressivité qu'il a parfois utilisée pour se défendre, tandis qu'Emma, élève modèle, dévoile comment elle est devenue harceleuse en s'attaquant à un camarade. Ensemble, ils décryptent leurs souffrances, interrogent leurs responsabilités, et partagent les clés pour sortir de ces schémas destructeurs.

Visuel
Visuel - Source : SIG
Épisode 5 - Grégoire était un enfant roux plein d’énergie. Il raconte comment sa couleur de cheveux est devenue le prétexte à des moqueries incessantes, notamment de la part de filles. Son caractère joueur et ses difficultés à accepter l’autorité ont parfois renforcé son isolement. Il s’est parfois défendu avec agressivité, ce qui le perturbe aujourd’hui.
Emma était une élève modèle, discrète et studieuse. Motivée par le besoin de prouver sa force et sa supériorité, elle a initié des actes de violence physique envers un camarade, qui était pourtant son ami. Elle se rend compte aujourd’hui qu’il s’agissait de harcèlement, ce que personne ne voyait, car elle était une fille qui tapait un garçon.
Au fil de leurs témoignages, Grégoire et Emma explorent leurs expériences, leurs failles, leurs souffrances, et partagent les solutions concrètes qui leur ont permis de briser le cycle du harcèlement.
Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer.

Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction