Podcast « Tu sers à rien » : fracture sociale & homophobie (Épisode 3)

Publié le 18/11/2024|Modifié le 14/11/2024

Dans le troisième épisode de « Tu sers à rien », Antoine, souvent isolé et victime de harcèlement en raison de ses origines et de son homosexualité, et Barbara, emportée dans le rôle de harceleuse, reviennent sur leur passé. Ensemble, ils brisent le silence et sensibilisent les jeunes au choix d’une nouvelle voie.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
Épisode 3 - Élève brillant, toujours premier de sa classe mais souvent isolé des autres, Antoine a été la cible de moqueries et de harcèlement, victime de racisme et d’homophobie. Pendant des années, il a enduré cette violence quotidienne, jusqu’au déclic. Antoine a pris conscience qu’il a le pouvoir de décider de son propre chemin.
Pour s’intégrer à un groupe, Barbara s’est laissée emporter dans le rôle de harceleuse. Elle a rabaissé ceux qui, comme Antoine, étaient perçus comme « différents », sans se rendre compte qu’il s’agissait de harcèlement. Adulte, elle comprend aujourd’hui les conséquences que peuvent avoir les moqueries de groupe au quotidien.
En partageant leurs témoignages, ils espèrent briser le silence, sensibiliser et montrer à d'autres jeunes qu’il est possible de transformer la douleur et d’avancer vers l’empathie et la bienveillance.
Harceleur, harcelé : dialoguer pour réparer.

Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction