La réouverture historique de Notre-Dame de Paris

Publié le 03/12/2024|Modifié le 03/12/2024

Après cinq ans de restauration, Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes, marquant une étape historique depuis l’incendie de 2019. Les réservations en ligne pour les visites, ouvertes dès ce 3 décembre 2024, permettront au public de redécouvrir ce chef-d’œuvre gothique à partir du 8 décembre à 17h30, après un week-end de cérémonies officielles.

Notre-Dame de Paris et son parvis.
Notre-Dame de Paris et son parvis. - Source : Getty
Cinq ans après l’incendie qui a marqué les esprits, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public à partir du dimanche 8 décembre 2024, à l’issue d’un week-end de cérémonies officielles.
Ce moment symbolique couronne un chantier de restauration exceptionnel, mené pour redonner vie à ce chef-d’œuvre de l’art gothique.

Le programme de la réouverture de Notre-Dame de Paris

La réouverture sera marquée par plusieurs temps forts. Le samedi 7 décembre, le président Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis avant une cérémonie liturgique présidée par l’archevêque de Paris.
La soirée se poursuivra avec un concert retransmis en mondovision, mêlant musique classique et artistes contemporains. Le lendemain, une première messe publique sera célébrée, suivie par l’ouverture officielle des visites à 17 h 30.

Réserver pour visiter Notre-Dame de Paris

Les réservations pour découvrir l’édifice rouvert seront accessibles en ligne dès mardi 3 décembre 2024.
Ce système gratuit permettra de réguler les flux de visiteurs et d’accueillir, dès cette semaine inaugurale, jusqu’à 3 000 personnes simultanément sous les voûtes restaurées.
Cette réouverture inaugure une nouvelle ère pour Notre-Dame, qui espère retrouver son affluence historique de 15 millions de visiteurs annuels.

Notre-Dame de Paris : monument-égérie de « Marquez les esprits. Choisir la France. Make it iconic. Choose France »

Symbole mondial de l’art et de l’histoire, Notre-Dame de Paris s’inscrit naturellement dans la campagne « Marquez les esprits. Choisir la France. Make it iconic. Choose France », initiée par le Gouvernement pour valoriser l’attractivité de la France.
Visuel - Source : SIG

Visuel

Visuel - SIG
Avec d’autres lieux emblématiques comme la Tour Eiffel et le Mont-Saint-Michel, la cathédrale illustre l’excellence et le patrimoine français, moteurs de son rayonnement international.
Lancée en novembre 2023 dans cinq pays, cette initiative vise à faire de la France une destination incontournable pour les talents et les investisseurs, en incarnant l’esprit d’innovation et de créativité qui caractérise la France.

Marquez les esprits. Choisir la France.

Découvrez les égéries de la campagne et toute l'actualité de l'audace à la française.

Consulter le site

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction