L’info.gouv du 12 novembre : réforme de l'école, devenir enseignant, criminalité organisée

Publié le 12/11/2024|Modifié le 12/11/2024

« L’acte II du choc des savoirs » à l'école, l'extension du délai pour s'inscrire aux concours pour devenir enseignant et le plan gouvernemental contre la criminalité organisée. Découvrez les actualités gouvernementales du 12 novembre 2024.

Une main d'enfant tient un stylo.
Une main d'enfant tient un stylo. - Source : Getty

« L’acte II du choc des savoirs » à l’école

La ministre de l’Éducation nationale a présenté mardi 12 novembre « l’acte II du choc des savoirs ». Il prévoit notamment :
  • l'application de nouveaux programmes en français et mathématiques de la maternelle à la 6e et de nouveaux programmes de langues vivantes en 6e et au lycée à la rentrée 2025, 
  • un soutien renforcé pour les élèves de 4e et 3e avec une heure par semaine en groupes de besoins en français et mathématiques et deux fois plus d'heures d'aides aux devoirs et de stage de réussite, 
  • la réforme du brevet, avec une nouvelle répartition entre contrôle continu (40%) et les épreuves terminales à la rentrée 2026. Le diplôme national du Brevet deviendra obligatoire pour passer en classe de seconde dès la session 2027,
  • une épreuve anticipée de mathématiques en fin de classe de première dès juin 2026. 
Ces évolutions poursuivent les mesures présentées en décembre 2023 pour élever le niveau de l’école.

Concours de recrutement des enseignants

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants initialement prévues jusqu'au 7 novembre sont prolongées jusqu'au jeudi 21 novembre 2024, 12 heures (heure de Paris).
Les inscriptions aux concours des CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP se font via la plateforme Cyclades.

Pour en savoir plus

Procédure d’inscription, conditions de recrutement, modalités des concours… Retrouvez plus d'informations sur les inscriptions aux concours sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Consulter le site

Le plan gouvernemental contre la criminalité organisée

Le ministre de la Justice, Didier Migaud, et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ont présenté vendredi 8 novembre 2024 à Marseille le plan gouvernemental de lutte contre la criminalité organisée après un entretien avec le Premier ministre le 7 novembre.
Ce plan prévoit des mesures parmi lesquelles :
  • une campagne de communication,
  • davantage d'amendes prononcées pour les consommateurs,
  • la systématisation des investigations financières pour démanteler les rouages financiers des organisations criminelles,
  • le renforcement des équipes du parquet de Paris travaillant sur l'action contre la criminalité organisée au niveau national.
Une évolution de la législation est prévue, avec notamment l’examen à partir du 27 janvier 2025 d’une proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction