Podcast « Tu sers à rien » : culpabilité et rédemption (Épisode 4)

Publié le 27/11/2024|Modifié le 25/11/2024

Dans le quatrième épisode de « Tu sers à rien », Enola raconte comment une amitié fusionnelle avec une camarade d’école l’a enfermée dans un cercle de violence, avant qu’elle ne subisse, au lycée, un harcèlement d’un autre genre de la part d’un homme. Mathilde, de son côté, revient sur son silence face aux actes d’un groupe de harceleurs, un silence qu’elle juge complice aujourd’hui. Leurs témoignages poignants rappellent que face au harcèlement, le silence n’est jamais une solution.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
Épisode 4 - Enfant introvertie, Enola s’est liée d’amitié avec une autre camarade d’école. Ensemble, elles ont subi des violences qui ont marqué leur scolarité. Cherchant refuge dans une amitié fusionnelle, Enola s’est en réalité retrouvée enfermée dans ce cercle de violence. Plus tard, au lycée, sa fragilité l’a rendue victime d’un harcèlement et de violences d’un autre genre, cette fois par un homme.
Mathilde revient quant à elle sur le rôle qu’elle a joué au sein d’un groupe de harceleurs. Bien qu’elle n’ait jamais agi directement, elle considère aujourd’hui que son silence et son inaction ont fait d’elle une complice. Son témoignage met en lumière la responsabilité de ceux qui “regardent sans rien faire”.
Cet échange bouleversant nous pousse à comprendre l’importance des gestes, des mots, et du courage face à l’injustice. Enola et Mathilde, avec une sincérité désarmante, nous rappellent que le silence n’est jamais une solution.
Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer.

Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction