L'info.gouv du 3 décembre : transport et environnement

Publié le 03/12/2024|Modifié le 03/12/2024

Aides à l’acquisition de véhicules peu polluants, gestes écologiques au quotidien ou encore évolution des tarifs de péage en 2025... Le point sur les actualités gouvernementales du 3 décembre 2024.

Des véhicules roulent sur une autoroute.
Des véhicules roulent sur une autoroute. - Source : SIG / Getty

Évolution sur les aides à l’acquisition de véhicules peu polluants

Le Gouvernement recentre les aides à l’acquisition de véhicules électriques dans un contexte budgétaire serré.
En 2025, 700 millions d’euros seront alloués pour favoriser l’électrification, avec un bonus écologique progressif : 4 000 euros pour les revenus modestes, 3 000 euros pour les revenus intermédiaires et 2 000 euros pour les plus aisés. Certaines aides, comme celles pour les cycles, les deux-trois roues, les quadricycles motorisés ainsi que la prime à la conversion, sont supprimées.
Le leasing social, plébiscité en 2024, est reconduit pour permettre aux ménages modestes d’accéder à des véhicules électriques à moindre coût.
La prime au rétrofit et le soutien aux camionnettes électriques sont maintenus avec des financements adaptés.

« Coup de pousse » pour adopter des gestes écologiques au quotidien

Le ministère de la Transition écologique lance « Coup de pousse », une série de podcasts qui propose des conseils pratiques pour un environnement plus sain et une vie quotidienne moins exposée aux risques.
En s’appuyant sur les témoignages de familles, des experts partagent des solutions simples et accessibles pour réduire les polluants, profiter de la nature en ville ou se préparer face aux risques d’incendies ou d’inondations.
La première saison aborde des thématiques variées :
  • réduction des polluants du quotidien : astuces pour un air intérieur plus sain et des choix responsables en cuisine, bricolage ou aménagement,
  • bénéfices de la nature en ville : conseils pour se reconnecter à la nature tout en évitant piqûres et allergies,
  • préparation aux risques naturels : clés pour faire face aux incendies et aux inondations, depuis l’entretien du jardin jusqu’aux bons réflexes en cas d’urgence.

L'évolution des tarifs de péage

Le ministère chargé des transports a présenté ses prévisions d’évolution des tarifs de péage pour 2025, dans le cadre de la révision annuelle des contrats entre l’État et les concessionnaires.
Ces tarifs, qui varient selon les régions, seront finalisés et validés par arrêté ministériel après analyse.
La hausse moyenne prévue pour les véhicules particuliers sur le réseau principal sera de 0,9 %, soit la plus faible depuis 2021 et inférieure à l’inflation hors tabac sur la période de référence (1,1 %).

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction