« Passe ton hack d’abord » : le challenge qui initie les lycéens à la cybersécurité

Publié le 23/01/2024|Modifié le 23/01/2024

Du 22 janvier au 9 février 2024, 5 000 lycéens s'immergent dans le rôle de « hackers » en participant au challenge « Passe ton hack d'abord », une expérimentation visant à sensibiliser les élèves à la sécurité numérique.

De jeunes personnes sur des ordinateurs portables.
De jeunes personnes sur des ordinateurs portables. - Source : Getty
5 000 lycéens prennent part à la seconde édition du challenge « Passe ton hack d'abord », organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Du 22 janvier au 9 février 2024, les participants sont confrontés à des épreuves inédites telles que le décryptage d'un message de type Enigma, le piratage d'un mot de passe, la rédaction de code en langage Python et la vérification de la sécurité d'un site internet.
Le but de cette seconde édition, élargie à l'ensemble du territoire français, est d'initier les lycéens à la cybersécurité de façon ludique.

Plus d'informations

« Passe ton hack d’abord » : un challenge intégré au plan « Toutes et tous égaux »

Près de 1 000 lycéennes participent à cette expérimentation ! Celle-ci vise à promouvoir les métiers de la tech et du numérique, souvent perçus comme un domaine masculin auprès des lycéennes.

En savoir plus sur « Toutes et tous égaux »

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction