Les 4 actus de la semaine du 6 au 12 novembre 2023

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 10/11/2023|Modifié le 10/11/2023

Lutte contre le harcèlement à l'école, sommet international ou encore timbre postal... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Vignette des quatre actus de la semaine du 6 au 12 novembre 2023.
Vignette des quatre actus de la semaine du 6 au 12 novembre 2023. - Source : Service d'information du Gouvernement

L’événement de la semaine

« One Planet – Polar Summit »

Communauté scientifique et dirigeants se rassemblent à l’occasion du premier sommet international consacré aux mondes glaciaires et polaires, du 8 au 10 novembre à Paris.
Objectif : discuter de l'urgence climatique et de la préservation des pôles et glaciers pour renforcer la coopération internationale en faveur de la transition écologique.

Stratégie nationale polaire

La France s’est dotée en 2022 de sa première Stratégie nationale polaire donnant de nouveaux moyens pour la recherche scientifique et fixant des objectifs à l’échelle internationale.

Téléchargez le dossier sur la Stratégie polaire de la France à horizon 2030

La campagne de la semaine

Harcèlement à l’école

Le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour la journée nationale contre le harcèlement à l'école.
L'objectif est de sensibiliser les adultes au décalage qui peut exister entre leur perception et la violence réelle subie par les enfants et adolescents victimes de harcèlement à l'école.
Face au harcèlement, faites le 3018.

Le lancement de la semaine

Timbre postal

Le président de la République a dévoilé la nouvelle Marianne conçue pour symboliser la transition écologique et être présente sur toutes les déclinaisons de timbres à partir du 13 novembre prochain : lettre verte, services plus, lettre internationale et complément d’affranchissement.

Le site de la semaine

Fibre optique

Le réseau cuivre historique, qui fournit le téléphone, l'internet et la télévision, va disparaître progressivement d’ici à 2030 au profit de la fibre optique, plus performante et plus économe en énergie.
L’État lance donc un site internet visant à aider les particuliers, les élus et les entreprises à effectuer cette migration vers le très haut débit.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction