Ce qui change au 1er novembre 2024

Publié le 23/10/2024|Modifié le 21/10/2024

Revalorisation du Smic à 2 %, lancement de la 9e édition du mois sans tabac ou encore le début de la trêve hivernale... Voici ce qui change à partir du vendredi 1er novembre 2024.

Une page quadrillée avec la mention de ce qui change au 1er novembre 2025.
Une page quadrillée avec la mention de ce qui change au 1er novembre 2025. - Source : Service d'information du Gouvernement

Croissance

Revalorisation du Smic à 2 %

Le SMIC est revalorisé de 2 %, anticipant ainsi l'augmentation prévue pour le 1er janvier 2025.
Cette hausse porte le salaire minimum net mensuel à environ 1 426 euros, correspondant à une anticipation de l'ajustement automatique lié à l'inflation.

Sécurité routière

Obligation pneus hiver

Du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges), d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de disposer de chaînes ou chaussettes à neige.
Cette obligation concerne 34 départements.

Logement

Trêve hivernale

Du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, c’est la trêve hivernale.
Cette période suspend les expulsions locatives, notamment en cas d'impayés. Toutefois, certaines exceptions s'appliquent, comme pour les locataires bénéficiant d'un relogement ou les squatteurs.

Santé publique

Mois sans tabac

Cette année marque la 9e édition du « Mois sans tabac », invitant les fumeurs à relever le défi d'arrêter de fumer pendant 30 jours en novembre.
Cette initiative propose un accompagnement personnalisé, des outils comme l'application Tabac Info Service, et un suivi téléphonique, pour aider les participants à réussir leur sevrage tabagique.

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction