« One Planet – Polar Summit », premier sommet international dédié aux pôles et glaciers

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 08/11/2023|Modifié le 08/11/2023

Réuni à l’initiative de la France, le premier sommet international consacré aux mondes polaires et glaciaires se tient à Paris du 8 au 10 novembre avec, au programme, un forum scientifique et un segment politique.

Un iceberg dans l'Antarctique.
Un iceberg dans l'Antarctique. - Source : Getty
Glaciers et pôles sonnent l’alerte sur l’état de notre planète, et c’est pour amplifier leur message que se tient à Paris le premier sommet international consacré aux mondes glaciaires et polaires du 8 au 10 novembre 2023.
Le « One Planet – Polar Summit » lancé à l’initiative de la France dans le cadre de sa stratégie polaire, réunit communauté scientifique et dirigeants pour un forum scientifique et une journée politique.

Stratégie nationale polaire

La France s’est dotée en 2022 de sa première Stratégie nationale polaire donnant de nouveaux moyens pour la recherche scientifique et fixant des objectifs à l’échelle internationale.

Téléchargez le dossier sur la Stratégie polaire de la France à horizon 2030

Un enjeu majeur pour l’humanité

Les pôles Nord et Sud sont des espaces stratégiques pour l’équilibre de la Terre. L’Arctique et l’Antarctique ont, en effet, un rôle central avec les océans dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité.
L’état des mondes glaciaires et des hauts plateaux témoigne de l’effondrement de la cryosphère à l’échelle mondiale, qui impacte notamment les écosystèmes et les ressources en eau.
Le « One Planet – Polar Summit » invite à une mobilisation exceptionnelle et concertée de la communauté internationale pour permettre aux écosystèmes et aux populations touchés par ces changements irréversibles de s’adapter.

« Ce premier sommet mondial sur les pôles et les glaciers sera l’occasion d’un sursaut à l’échelle de la communauté scientifique, à l’échelle politique, des populations autochtones, des explorateurs, mais aussi à l’échelle du citoyen. Il sera l’occasion d’un engagement à tenir les cibles de l’Accord de Paris (…). »

Emmanuel Macron

  • Président de la République

Un forum scientifique et un rendez-vous politique

Chercheurs et scientifiques de plus de quarante nations glaciaires et polaires sont réunis du 8 au 9 novembre 2023 au Muséum national d’histoire naturellepour un forum scientifique.

Ils vont partager leurs observations avec les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Ils échangeront également avec les représentants d’institutions internationales, d’ONG, du secteur privé, de populations autochtones et de communautés locales, de même qu’avec les dirigeants politiques des pays concernés.

Le segment politique réunissant les dirigeants et figures des mondes glaciaires et polaires, ainsi que le président de la République, se déroulera le 10 novembre 2023.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !