Utilisation courante : interactions avec d’autres utilisateurs
Publié le 28/02/2024 | Modifié le 25/01/2024
Interactions avec les citoyens
Pour respecter le cadre réglementaire en vigueur et pour vous assurer que vos pages offrent un espace de discussion sain et constructif, vous devez porter une attention particulière à la gestion des informations personnelles, ainsi que des propos problématiques.
Modération du contenu
Réponses aux commentaires
- si l’information recherchée est disponible sur une page web officielle de votre administration ou de la sphère gouvernementale, répondez en fournissant l’URL.
- si l’information recherchée est spécifique à l’internaute : pour des raisons de confidentialité,
- supprimez toute information personnelle publiée publiquement par l’internaute (notamment : adresse mail, numéro de téléphone ou de sécurité sociale)
- ne traitez pas la demande directement dans les commentaires, mais répondez-y par un message standard incluant l’adresse e-mail ou l’URL du formulaire de contact adéquat.
- s’il s’agit d’une demande de contact ou de partenariat légitime émanant du compte officiel d’une institution, association ou organisation hors de la sphère gouvernementale :
- proposez à l’émetteur de poursuivre la conversation par message privé,
- par message privé, fournissez à votre interlocuteur les coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) du collaborateur ou de l’équipe en mesure d’apporter une réponse
- aux injures et autres propos diffamatoires,
- aux commentaires hors-sujet.
Conversations privées
Interactions non-verbales : retweets, likes, partages, abonnements
- de la sphère publique,
- de la liste de partenaires officiels de votre administration.
Interactions avec les profils de la sphère publique
Pour rassurer les internautes sur la nature officielle de vos pages et profils, vous devez vous abonner et interagir en priorité avec les autres comptes de la sphère gouvernementale.
- la plupart des plateformes proposent des boutons de partage du contenu existant (fonction “partager” sur Facebook, “retweet” sur Twitter, etc). Dans un tel cas, le compte à l’origine du contenu est clairement identifié : vous n’avez rien à ajouter.
- si vous publiez directement l’information (c’est-à-dire hors partage), vous devez insérer manuellement dans votre publication le nom d’utilisateur (@) officiel de l’acteur concerné.
- si le contenu est une photo, vous devez utiliser l’option “Identifier des personnes” pour signaler la présence - ou l’implication - des acteurs concernés.