Liste de vérifications
Publié le 28/02/2024 | Modifié le 25/01/2024
Les 7 questions à se poser à la relecture
Pour conclure ce document, voici la liste des sept principales questions à se poser après la rédaction du premier jet d’une prise parole publique.
En s’assurant de répondre positivement à ces questions, chaque rédacteur pourra réviser ses communications, afin de les rendre conformes aux bonnes pratiques présentées précédemment.
L’émetteur principal est-il bien reconnaissable par tous les types de publics ?
Le contenu ou le contexte ne prêtent-ils pas à confusion entre plusieurs émetteurs possibles ?
Le style est-il adapté à l’attente des différents publics ?
Le style est-il aussi simple et direct que possible ? Le style est-il bien adapté aux publics prioritaires à qui il est destiné avant tout ? Les tournures de phrase et le vocabulaire correspondent-ils bien aux usages des publics ? Les expressions techniques ou propres à l’institution sont-elles évitées ou explicitées ?
Le contenu permet-il de démarrer ou de compléter sa recherche d’informations ?
Le contenu est-il en cohérence avec les autres informations produites par l’État ? Fait-il bien référence à d’autres sources publiques ou à des contenus spécifiques déjà produits par une ou plusieurs institutions publiques ? Les contenus proches ou connexes ont-ils bien été identifiés et sont-ils accessibles à partir de ce contenu ?
Le contenu est-il correctement contextualisé ?
Le lecteur peut-il facilement identifier le type de contenus qu’il consulte (informations pratiques, présentation d’un nouveau dispositif, etc.) ? Avez-vous utilisé une temporalité précise qui permet de dater le contenu ?
Le contenu est-il bien adapté aux usages et aux modes de consommation de l’information ?
Le contenu est-il adapté au format choisi ? Est-il accompagné d’informations ou de formats complémentaires qui pourront faciliter son appropriation (infographie, illustration, iconographie…) ?
Le contenu est-il suffisamment attractif et pertinent par rapport à d’autres sources ?
Les différents publics se sentiront-ils concernés et intéressés par le contenu ? Avez-vous identifié d’autres émetteurs susceptibles de communiquer sur ce même sujet auprès des publics identifiés ?
Le contenu s’adresse-t-il bien à tous les types de publics ?
Peut-il être compris par tous ? Est-il équilibré et respectueux de tous au regard des intérêts différents ou contradictoires.