L’info.gouv du 19 juillet : Centres de préparation aux Jeux et contrôle parental

Publié 19/07/2024|Modifié 19/07/2024

Une carte interactive pour valoriser l’offre de Centres de préparation aux Jeux (CPJ) français ou encore une loi obligeant les fabricants d'appareils connectés vendus en France à intégrer un dispositif de contrôle parental... Découvrez les actualités gouvernementales du 19 juillet 2024.

Deux enfants jouent sur une tablette.

Centres de préparation aux Jeux (CPJ)

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé une carte interactive recensant plus de 1 000 Centres de préparation aux Jeux (CPJ) de Paris 2024, répartis sur tout le territoire français.
Ce catalogue numérique permet de mieux valoriser les infrastructures sportives mises à disposition des délégations étrangères. Il est accessible en trois langues et facilite la recherche et le contact avec les gestionnaires des infrastructures en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
Les CPJ, sélectionnés pour leurs équipements de haute performance et leurs services complets, accueillent des athlètesolympiques et paralympiques pour des entraînements optimaux.
Infographie sur les centres de prépartion aux Jeux
Infographie sur les centres de prépartion aux Jeux / Source : ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Découvrez les Centres de préparation aux Jeux de Paris 2024.
Copié !

LES CPJ EN CHIFFRES…

  • Aujourd’hui, 98 sur 101 départements français, métropolitains et d’outre-mer, proposent un CPJ aux athlètes du monde entier.
  • L’Agence nationale du sport (ANS) a investi 25 millions d’euros dans les CPJ depuis la candidature de Paris 2024, afin de soutenir les projets de rénovation des équipements sportifs.
  • Plus de 5 000 athlètes et staffs sont accueillis dans les CPJ dans la perspective des JOP 2024.

Appareils connectés : renforcer le contrôle parental pour protéger les enfants

Une nouvelle loi oblige à présent les fabricants d'appareilsconnectés vendus en France à intégrer un dispositif de contrôleparental pour mieux protéger les enfants en ligne.
Cette mesure, issue de la loi du 2 mars 2022 et son décret d'application du 11 juillet 2023, impose que tous les appareilsconnectés àInternet, y compris les neufs et les occasions, offrent gratuitement une fonctionnalité de contrôle parental.
Ce dispositif, facilement accessible et compréhensible, permet de bloquer le téléchargement et l’accès à certainesapplicationsnuisibles au développement des mineurs, visant ainsi à les protéger des contenus violents, haineux ou pornographiques.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction