L’info.gouv du 18 juillet : village olympique, Assemblée nationale et prix Irène Joliot-Curie

Publié 18/07/2024|Modifié 18/07/2024

Ouverture du village olympique, nouveau cycle parlementaire avec le début de la XVIIe législature de la Ve République ou encore lancement de la 23e édition du prix Irène Joliot-Curie... Découvrez les actualités gouvernementales du 18 juillet 2024.

L'Assemblée nationale

Paris 2024 : ouverture du village olympique aux athlètes

Le village olympique ouvre officiellement ses portes après trois ans de travaux.
Il peut accueillir jusqu'à 14 500 personnes, dont 9 000 athlètes, sur une superficie de 52 hectares, répartie entre les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile-Saint-Denis.

Nouveau cycle parlementaire à l'Assemblée nationale

La XVIIe législature de la Ve République débute ce 18 juillet 2024, à la suite des élections législatives ayant eu lieu les 30 juin et 7 juillet 2024.
Cette journée est marquée par :
  • la remise au secrétariat général de la présidence (direction de la Séance) des déclarations politiques des groupes, signées de leurs membres, accompagnées de la listede cesmembres et des députés apparentés et du nom du président du groupe (cette déclaration peut mentionner l’appartenance du groupe à l’opposition),
  • l'élection du président de l’Assemblée nationale au scrutin secret à la tribune.

Lancement de l'édition 2024 du prix Irène Joliot-Curie

Pour encourager davantage de femmes à embrasser les métiers scientifiques, le Gouvernement multiplie les initiatives visant à promouvoir leur place dans ce domaine, depuis l'orientation scolaire jusqu'à l'insertion professionnelle.
Le prix Irène Joliot-Curie, créé en 2001, joue un rôle clé en valorisant les femmes dans la recherche et la technologie en France, ayant déjà récompensé plus de 60 scientifiques aux carrières remarquables.
Il est désormais possible de déposer une candidature pour participer à la 23e édition du prix Irène Joliot-Curie. La date limite est fixée au 10 septembre 2024.
Le prix se décline en quatre catégories :
  1. Femme scientifique de l'année : récompense une contribution exceptionnelle dans la recherche publique, tant au niveau national qu’international.
  2. Jeune Femme scientifique : encourage trois jeunes femmes talentueuses et spécialisées dans leur domaine.
  3. Femme, recherche et entreprise : distingue une femme développant des innovations à fort impact économique et social.
  4. Prix spécial de l’engagement : honore une scientifique investie dans la sensibilisation et l’orientation des jeunes vers les sciences.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction