Les 4 actus de la semaine du 4 au 10 décembre 2023

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 08/12/2023|Modifié le 07/12/2023

Antibiotiques, outils de soutien scolaire ou encore logement étudiant... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Enfants en classe.
Enfants en classe. - Source : Service d'information du Gouvernement

Les mesures de la semaine

« Choc des savoirs »

Refonte des programmes, groupes de niveaux en mathématique et en français au collège ou encore outil de soutien scolaire basé sur l’intelligence artificielle… L’Éducation nationale lance un ensemble de mesures dans le but d’élever le niveau de l’école à partir de la rentrée 2024.

La campagne de la semaine

Antibiotiques

Santé publique France déploie une campagne de communication ayant pour objectif de sensibiliser au bon usage des antibiotiques face à leur utilisation parfois abusive.
En effet, ces derniers ne sont efficaces qu’en cas d’infections bactériennes et ne doivent être pris uniquement sur avis médical.

L’annonce de la semaine

Logement étudiant

Le Gouvernement a présenté sa feuille de route visant à amplifier son action en faveur du logement étudiant.
35 000 nouveaux logements étudiants abordables seront créés d’ici la fin du quinquennat, et les dernières résidences Crous vétustes en attente seront rénovées d’ici à 2027.

Le déplacement de la semaine

Mayotte

La Première ministre est à Mayotte pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement aux côtés des Mahorais confrontés à une grave pénurie d’eau et des problèmes de sécurité.
Au programme de ce déplacement : rencontre avec les élus locaux et échange avec des habitants sur leur quotidien et l’avenir de l’île.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction