Les mesures pour affronter la crise de l'eau à Mayotte

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 08/12/2023|Modifié le 08/12/2023

La Première ministre est en visite à Mayotte le 8 décembre 2023, où elle a réaffirmé l'engagement du Gouvernement aux côtés des Mahorais confrontés à une grave pénurie d'eau et des problèmes de sécurité.

La Première ministre Élisabeth Borne à la rencontre des habitants de Mayotte.
La Première ministre Élisabeth Borne à la rencontre des habitants de Mayotte. - Source : Service photographique de Matignon

Nous sommes aux côtés des Mahoraises et des Mahorais et nous agissons à la fois à court terme pour réduire l'impact de cette crise et puis à moyen terme pour éviter que ça ne se reproduise.

Élisabeth Borne

  • Première ministre
Élisabeth Borne
Source : Crise de l'eau à Mayotte

 Présentation par la Première ministre Élisabeth Borne des nouvelles mesures mises en place par le Gouvernement.

Élisabeth BORNE

Bonjour à tous. 

Vous le savez, depuis plusieurs mois, les habitants de Mayotte vivent une crise de l'eau sans précédent. Et c'est bien sûr au cœur des enjeux de mon déplacement. J'ai tenu à venir sur place avec un message simple. Nous sommes aux côtés des Mahoraises et des Mahorais et nous agissons à la fois à court terme pour réduire l'impact de cette crise et puis à moyen terme pour éviter que ça ne se reproduise. 

On a d'abord pris des mesures d'urgence avec, comme on le voit ici, de la distribution d'eau potable. C'est 350 000 litres d'eau par jour qui sont distribués et je veux vraiment remercier les communes, la sécurité civile, les armées, le service militaire adapté qui rendent possible cette distribution d'eau.

On prend également en charge des factures d'eau évidemment dans cette période et on le fera aussi longtemps que nécessaire. Et puis, on soutient aussi des entreprises dont l'activité est perturbée par cette crise de l'eau. Il y a une centaine d'entreprises aujourd'hui qui sont accompagnées parce que leur activité ne peut pas se poursuivre normalement. 

On agit aussi pour développer au maximum la production d'eau potable. On y était tout à l'heure, on a pu visiter l'extension d'une usine de dessalement d'eau de mer. Cette extension est financée intégralement par l'État et permet d'augmenter de moitié la production d'eau potable de cette usine. Évidemment dans le même temps, on investit pour réduire les fuites et puis pour accélérer les forages. 

L'ensemble de ces mesures permettent d'augmenter de 4,5 millions de litres la production et la disponibilité d'eau potable par jour sur Mayotte. On investit aussi pour préparer la suite, et en particulier on va créer une deuxième usine de dessalement à Ironi Bé et je pense que c'est un enjeu important pour qu'on ait également une production ici sur Grande Terre. Et on va par ailleurs construire une troisième réserve collinaire dont la déclaration d'utilité publique sera prise maintenant très prochainement.

Vous le voyez, face à cette crise de l'eau, il faut vraiment une action forte et mon Gouvernement est totalement mobilisé, on ne va pas laisser des habitants de Mayotte sans solution.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !