Harcèlement à l'école : de victime à championne du monde de force

Publié le 13/09/2024|Modifié le 13/09/2024

Lya Bavoil, championne du monde de force athlétique, retourne dans un collège pour partager son vécu douloureux. Autrefois victime de harcèlement à l'école, elle s'engage aujourd'hui pour briser le silence et éveiller les consciences sur une réalité insoutenable que beaucoup minimisent encore.

Portrait de Lya Bavoil
Portrait de Lya Bavoil - Source : Service d'information du Gouvernement
Derrière les records impressionnants de LyaBavoil, se cache une histoire de résilience, forgée dans la douleur du harcèlement que la championne du monde de force athlétique a subi durant ses années de collège.
Lya Bavoil a accepté de revenir sur les lieux de son passé, où la cour de récréation représentait autrefois un champ de bataille quotidien. « La cour de récréation, c’était mon pire cauchemar », confie-t-elle, évoquant ces moments où, isolée et incomprise, elle subissait les moqueries et les violences de ses camarades.
Diagnostiquée autiste bien plus tard, Lya se souvient de son décalage avec les autres, de ses comportements qualifiés de « chelous » par les harceleurs, et de l’incompréhension qui l’entourait.
Source : Service d'information du Gouvernement

Harcèlement à l'école : de victime à championne du monde de force

Pour cette championne, le chemin vers la victoire personnelle a été semé d’embûches. Face à l’indifférence des adultes qui, trop souvent, minimisaient ses souffrances en les qualifiant de simples « chamailleries », Lya a vu sa confiance en elle s’effondrer.  « Je me scarifiais, j’avais des pensées suicidaires. Je pensais que je ne valais rien », raconte-t-elle, des années après, avec une émotion palpable.
Aujourd'hui, c'est avec une détermination inébranlable que Lya Bavoil s'engage pour que ce type de drame ne se reproduise plus. En partenariat avec la campagne nationale « Harcèlement à l'école : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants », elle revient pour sensibiliser au harcèlement à l'école.
Son témoignage, d’une puissance rare, résonne comme un cri du cœur : le harcèlement scolaire est un fléau dont les séquelles se prolongent bien au-delà de l’adolescence.
 « Le sport m’a sauvée », dit-elle, évoquant comment la force athlétique lui a permis de trouverdes amis, de reconstruire sa confiance en elle et, enfin, de se relever.
À travers son parcours, Lya montre qu’il est possible de transformer la douleur en force.

Pour en savoir plus sur le harcèlement à l'école

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !